Vanilla Mousse with Berries and Pistachios (1)

Il est presque 10h, je regarde le soleil qui brille et je me dis que c'est une belle journée pour vous poster cette recette très estivale. Elle est de Nigella Lawson, donc inratable ! C'est une jolie façon légère et fruitée de terminer un repas ( je l'ai servie après une pierrade il y a quelques semaines, c'est passé tout seul :-)

La mousse à la vanille est à tomber, mon pacsou en est devenu dingue mais je lui ai expliqué la recette et maintenant il se débrouille. Il y a quelques jours j'ai fait des gaufres et mon pacsou a décidé qu'il fallait absolument les servir avec de la mousse à la vanille ; il a fallu ressortir exprès pour aller acheter de la crème fleurette :-))

Je ne sais pas encore ce que je vais faire comme dessert pour ce midi, mais j'ai bien envie de refaire cette verrine et j'ai tout ce qu'il faut dans les placards. Le seul "hic" est que nous avons invité à déjeuner un collègue italien de mon pacsou, et n'est-ce pas un peu cliché de lui proposer un dessert aux couleurs de son drapeau ?! Au fur et à mesure que j'écris ces lignes je me dis, pourquoi ne pas faire des gaufres ou des crêpes et les servir avec un peu de salade de fraises et de cette sublime mousse à la vanille ... Je vous tiens au courant, bon dimanche !

Vanilla Mousse with Berries and Pistachios (9)

Ingrédients pour 6 verrines :

2 blancs d'oeufs

300 ml de crème fleurette

100g de sucre en poudre

Les graines d'une gousse de vanille

400g de fruits rouges (ici 100% fraises mais on peut mélanger avec des framboise)

2 càs de pistaches réduites en poudre au pilon

1/ Dans un saladier sec et propre, battre les blancs en neige.

2/ Dans le bol d'un robot, verser la crème, le sucre et la vanille. Fouetter jusqu'à  ce que des pics se forment.

3/ Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la maryse pour transformer la chantilly en mousse.

4/ Couper les fraises en deux, et répartir les fruits rouges dans 6 verrines. Recouvrir de mousse à la vanille. Réfrigérer 15 à 30 minutes. Si vous préparez votre dessert plus en avance (jusqu'à 4 heures) n'assemblez qu'au dernier moment sinon la mousse retombera.

5/ Au moment de servir, décorer de la poudre de pistaches.

Vanilla Mousse with Berries and Pistachios (13)

Source : Nigellissima

516quFv4loL__SL500_AA300_