Rhubarb bars (8)

Voilà un peu plus d'un an que nous sommes dans notre maison et que nous prenons beaucoup de plaisir à nous occuper de notre jardin (entre autres choses). Nous avons planté divers fruits et légumes,  mon goût pour la cuisine n'y est probablement pas étranger. Quel plaisir de cuisiner ce que l'on a vu poussé, et c'est aussi extrêmement apaisant comme activité. Les plants de rhubarbe en particulier ont bien donné et voici venu le moment tant attendu de les récolter et d'en faire des gâteaux (il y en aura beaucoup ! :-) 

Il y a assez peu de recettes à la rhubarbe sur mon blog, ce qui n'est pas du tout représentatif de mon goût pour ce ... légume (et oui, c'en est un !). C'est que je reviens souvent aux mêmes recettes. Là, j'ai voulu innover un peu et tester les "rhubarb bars", que l'on pourrait traduire par "carrés à la rhubarbe", vus sur Pinterest (je suis récemment devenu fan de ce site de partage dédié à la photographie, c'est un plaisir pour les yeux et c'est très inspirant dans beaucoup de domaines : cuisine, déco, voyages, ...)

Ce gâteau étant énorme, je l'ai amené au boulot où il a bien plu. Mes collègues étaient étonnés de sa texture. En effet, on a l'impression qu'il y a une couche de crème pâtissière, alors qu'il s'agit d'une pâte à gâteau neutre imbibée par la rhubarbe qui a compoté. Le tout sur un fond biscuité fait comme un crumble, yummy !

 Rhubarb bars (2)

Ingrédients pour 18 carrés :

Pour le fond :

210 g de farine

170 g de beurre froid

55 g de sucre en poudre

Pour la garniture :

3 gros oeufs battus

400 g de sucre en poudre

70 g de farine

1 pincée de sel

400 g de rhubarbe épluchée et coupée en dés

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rectangulaire de 20x30 cm environ.

2/ Dans un saladier, déposer les ingrédients pour le fond. Les mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sablée. Verser dans le plat en tassant bien avec la paume de la main. Enfourner pour 10-12 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement brunis.

3/ Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le sucre, la farine et le sel. Ajouter les dés de rhubarbe. Répartir la préparation sur le fond du gâteau dès que celui-ci est sorti du four. Diminuer la température du four à 165°C et enfourner pour 30-35 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit pris et la rhubarbe bien tendre.

4/ Laisser refroidir et couper en carrés.

Rhubarb bars (7)

Source : Chocolate with Grace (eng)