750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
13 mai 2013

Nigella's Vanilla Panna Cotta (Parfaite !)

 Vanilla Panna cotta de Nigella (3) Vanilla Panna cotta de Nigella (2)

Je vous reparle du livre Nigellissima de ... Nigella Lawson, bien sûr. Après vous avoir raconté en novembre (ICI) combien j'étais déçue de ce nouvel ouvrage, j'ai laissé passer un peu de temps, et puis je l'ai à nouveau ouvert, feuilleté, et je me suis laissée tentée par certaines recettes.  

La première impression (celle d'un livre aux photos trop tristounes, aux recettes italiennes pas assez décompléxées, où les classiques que l'on aurait souhaité que Nigella revisitent manquent à l'appel) persiste tout en s'atténuant. Il y a quand même de sacrément bonnes recettes, très gourmandes (c'est quand même Nigella ! :-) et c'est au chapitre des plaisirs sucrés que j'ai craqué récemment.

Cette Nigella's vanilla panna cotta (je ne peux m'empêcher d'appeler ainsi ce dessert, avec cette assonance en "a" (oulala les souvenirs d'école de français !) cela sonne bien mieux que "la panna cotta à la vanille de Nigella") est une une pure merveille d'onctuosité. Et je pèse mes mots.

Nigella explique dans son livre, en préambule de cette recette, qu'elle l'a testée et retestée, jusqu'à pouvoir doser parfaitement la quantité de gélatine. Il n'y en a ni trop, ni trop peu, juste assez pour que la préparation tienne tout en restant très crémeuse et onctueuse. Et à la vanille moi j'a-do-re !  Accompagnées des premières gariguettes de l'année, on en redemande de ces petites crèmes !

Vanilla Panna cotta de Nigella (6)Vanilla Panna cotta de Nigella (10)

 Ingrédients pour 4 personnes :

75 ml de lait entier

425 ml de crème liquide entière

50g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

2 feuilles de gélatine

200g de fraises

1 càs de cassonade

1/ Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le sucre.

2/ Fendre la gousse de vanille, en gratter les grains avec un couteau rond et les ajouter dans la casserole, ainsi que la gousse vidée.

3/ Mettre à chauffer à feu doux.

4/ Pendant ce temps, déposer les feuilles de gélatine dans une assiette creuse et les recouvrir d'eau froide. Laisser reposer au moins 3 minutes, les feuilles de gélatine vont s'assouplir (en profiter pour aller remuer dans la casserole et surveiller l'ébullition).

5/ Lorsque le mélange lait-crème-sucre-vanille s'approche de l'ébullition (lorsque de petites bulles apparaissent le long des parois), retirer la casserole du feu, retirer la gousse et verser environ 200 ml du mélange dans un bol.

6/ Essorer les feuilles de gélatine à la main et les ajouter, dans le bol, aux 200ml de crème prélevés dans la casserole. Mélanger pour homogénéiser.

7/ Lorsque la gélatine s'est dissoute, reverser le contenu du bol dans la casserole (hors du feu) et mélanger.

8/ Répartir la préparation dans 4 pots, tout en mélangeant entre chaque pot rempli pour que les petits points noirs de vanille ne tombent pas au fond et soient bien répartis dans les 4 pots. Réserver au réfrigérateur pour au moins 6 heures (toute une nuit pour moi).

9/ Emincer les fraises, les laisser macérer avec la cassonade dans un petit saladier environ 1 heure.

10/ Servir (démouler les panna cotta sur une assiette si les moules choisis s'y prêtent, déposer alors une càs de fraises et de leurs jus autour ; sinon servir dans les pots, avec les fraises par dessus).

Source :

516quFv4loL__SL500_AA300_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Testée et approuvée ! Merci beaucoup !!<br /> <br /> Pour varier des fraises, j'ai recouvert d'un coulis de mangue et d'un petit écrasé de spéculoos. <br /> <br /> La consistance avec 2 feuilles de gélatine est vraiment parfaite.
A
Merci pour cette panna cotta, on c'est vraiment régalé !
P
Hummm !!! Que de délice chez toi !! Un plaisir de te rendre visite. Bonne soirée, bisous, Patricia
S
Bon bah je me vois obligé de tester dès demain.... hummm j'en salive d'avance
M
Avec des fraises, oui j'aime aussi!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 593 318
Publicité