Salade de riso venere crevettes avocats tomates sauce thaïe (10)

Fabuleuse Nigella Lawson !

Je crois n'avoir jamais été déçue par aucune de ses recettes (et j'en ai testé un certain nombre :-), mais alors celle-ci est juste WAOUH !

Et pourtant il eut été très facile de passer à côté. Je ne possède pas le livre Summer où figure cette recette, mais je l'avais reperée dans une émission de Nigella sur Cuisine TV il y a très longtemps (à l'époque où c'était encore une chaîne du bouquet Numéricable, snif). J'avais tout de suite été tentée, mais impossible de trouver de riso venere (ce riz complet noir, historiquement destiné aux Empereurs, parfumé, presque épicé) dans les magasins de ma région. Je me souviens même avoir envoyé un mail à la marque Riso Gallo pour savoir où m'en procurer, mon interlocutrice avait alors promis de m'en envoyer, je n'ai jamais reçu ce colis. Encore râté ! Et puis dans ma nouvelle ville de Reims, il y a un magasin Cora gigantesque où l'on trouve absolument tout, et cette salade m'est revenue directement à l'esprit au moment où j'ai vu ce produit en rayon.

Cette salade c'est le bonheur de passer à table. Quelle fraîcheur en bouche ! Et ça fait bien plaisir quand le thermomètre affiche 30°C. Tout est parfait : les ingrédients se marient superbement (c'est appétissant toutes ces couleurs) et l'assaisonnement est top. Mon pacsou a même jugé cette salade digne de rentrer dans le top 3 de ses favoris. C'est la salade de notre été 2013, faite encore et encore, et à coup sûr, ce succès perdurera pour les étés à venir.

Salade de riso venere crevettes avocats tomates sauce thaïe (2)

Ingrédients pour 4 personnes :

300g de riso venere

400g de crevettes

2 avocats

250g de tomates cerises

Pour l'assaisonnement :

1 càc de gingembre en poudre

1/2 càc de piment doux en poudre

4 càs de sauce de poisson

2 càs de jus de citron vert

4 càs d'eau

2 càs de cassonade

1/ Cuire le riz selon les indications du fabriquant. Laisser refroidir après cuisson.

2/ Eplucher les crevettes, les couper chacune en trois morceaux. Eplucher les avocats, les arroser d'un filet de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent, et les couper en dés. Couper les tomates cerises en deux. Ajouter tout cela au riz froid.

3/ Mélanger ensemble tous les ingrédients de l'assaisonnement thaïe. Ajouter à la salade.

4/ Mélanger délicatement. Réserver au frais jusqu'à l'heure du repas.

Salade de riso venere crevettes avocats tomates sauce thaïe (4)