Sablés au Côte d'or au lait (17)

Et dire qu'au début de ma grossesse je ne supportais plus l'idée même de manger du chocolat. Toutes les tentatives que je faisais se soldaient par une désagréable impression de manger du plâtre ...

Cela a bien changé (pour mon plus grand malheur lorsque je grimpe sur la balance ... :) car même si j'ai toujours du mal avec le chocolat noir (sauf cuisiné dans des gâteaux où il s'en trouve fortement adouci) j'ai développé une forte attirance pour le chocolat au lait. Et attention pas n'importe lequel, je suis devenue chiante exigeante : celui de la marque Côté d'Or, pas les carrés mais les grosses barres bien épaisses. C'est simple, j'en raffole, sans doute parce qu'elles me rappellent les goûters du mercredi après-midi chez mes grand-parents. De manière plutôt étonnante, toutes les lubies culinaires que j'ai pu avoir ces derniers mois m'ont ramené à un souvenir d'enfance.

C'est donc tout naturellement que j'ai taillé quelques barres de Côte d'Or en pépites pour en garnir mes palets bretons, je sais, ce n'est sûrement pas très orthodoxe ! Maxi gourmande, je les voulais d'un maxi format donc j'ai utilisé des moules d'environ 10 cm de diamètre. On a adoré cette douce texture sablée, le petit goût de fleur de sel et la tendresse du chocolat au lait.

Sablés au Côte d'or au lait (3)

Ingrédients pour 3 maxi palets :

2 jaunes d'oeufs

70 g de sucre en poudre

80 g de beurre pommage

105 g de farine

1 càc de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

60 g de pépites de chocolat au lait

1/ Préchauffer le four à 180°C. Graisser 3 moules (j'ai utilisé des moules en terre cuite initialement prévus pour faire des crèmes brûlées).

2/ Dans un saladier, travailler au fouet les jaunes, le sucre et le beurre, jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajouter la fleur de sel.

3/ Ajouter la farine et la levure, mélanger à nouveau jusqu'à homogénéisation.

4/ Répartir la pâte dans les 3 moules. Parsemer de pépites de chocolat, les enfoncer légèrement dans la pâte à l'aide d'une pointe de couteau.

5/ Enfourner pour 10 à 12 minutes. Laisser refroidir.