Cakes au chocolat de Noël (8)Cakes au chocolat de Noël (10)

Nous y sommes presque : Noël et ces repas de famille qui riment avec foie gras, saumon fumé, fruits de mer, champagne ! Toutes ces choses que j'adore et sur lesquelles je ferai l'impasse cette année (voir ma bonne nouvelle de la semaine dernière, CLIC). Du côté des desserts, ce ne sera pas mieux, les devantures des pâtisseries (et vos blogs !) regorgent de bûches hyper appétissantes, mais garnies de mousses (aux oeufs crus, strictement interdits) ou de crème au beurre (autorisées mais tellement écoeurantes) ... :-(

J'y ai passé du temps mais j'ai enfin réussi à composer nos menus des 24 et 25 décembre à partir de plats que j'aurai le droit de manger, et qui ne m'obligeront pas à passer des heures debout sur mes pieds en cuisine. Spoiler : en dessert je servirai un gâteau au chocolat, tout simplement, mais à tomber par terre côté texture, et qui aura revêtu ses habits de fêtes ...

... à l'image de ses petits cakes au chocolat que j'ai préparé pour notre goûter aujourd'hui. C'est une base de brownies, que j'ai eu envie de décorer à la manière de mendiants en les garnissant de tout ce que j'ai pu trouvé dans les placards et qui me faisaient envie : noix, pépites de chocolat, déco en sucre de noël.

Cakes au chocolat de Noël (17)

Ingrédients pour 5 mini cakes

1 oeuf

65 g de cassonade

65 g de beurre fondu + un peu pour les moules

125 g de lait

1 pincée de poudre de vanille

115 g de farine ordinaire

25 g de cacao en poudre type Van Houten

1/2 sachet de levure

40 g de chocolat noir à pâtisserie

1 poignée de cerneaux de noix

déco de noël en sucre

1/ Préchauffer le four à 180°C. Graisser les moules à cake.

2/ Dans la cuve du robot ou dans un saladier à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf et la cassonade. Ajouter le beurre fondu, le lait, la vanille et mélanger à nouveau.

3/ Tamiser le cacao en poudre et la farine, incorporer au mélange, la pâte doit être bien homogène. La répartir à parts égale dans les petits moules.

4/ A l'aide d'un couteau, casser le chocolat à pâtisserie en grosses pépites. Garnir les mini cakes de ces pépites, ainsi que des cerneaux de noix, et de déco de Noël, en fonction des envies.

5/ Enfourner pour 15 minutes. Laisser tièdir avant de démouler.

Cakes au chocolat de Noël (31)