750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
21 février 2016

Briochettes aux Pépites de Chocolat

Briochettes aux pépites de chocolat (2)Briochettes aux pépites de chocolat (4)

A quelques jours de l'arrivée de mon bébé, je réalise que je n'ai pas assez mis à profit mes premières semaines de congé maternité comme je l'avais espéré côté cuisine*. Ma liste de recettes à tester n'a pas franchement diminué (voir même a augmenté grâce au temps passé sur Pinterest ...) et je n'ai pas pris le temps d'en apprendre davantage sur mon appareil photo Réflex. Au fil des années, prise par le temps, je me suis de plus en plus reposée sur le mode Automatique, jusqu'à en oublier tout ce que j'avais appris en lisant le super bouquin d'Hélène Dujardin, Plate to Pixel : Food photography & styling.

Je me suis donc mis un petit coup de pied aux fesses en début de semaine, j'ai repotassé ce bouquin et littéralement mis la main à la pâte en nous préparant des briochettes aux pépites de chocolat.

Pour la pâte, c'est une recette de Nicolas Bernardé, issue d'un petit livre Marabout que j'avais injustement laissé de côté. La préparation de la pâte est très bien détaillée et tous les choix sont justifiés. Je ne suis pas très forte en boulange (pas franchement passionnée non plus) et je suis ravie de n'avoir eu aucun problème de levée en suivant consciencieusement toutes les indications.

Ces petites brioches étaient délicieuses, particulièrement quelques minutes après la sortie du four alors que les pépites de chocolat étaient encore fondantes. Elles n'avaient pas trop séché le lendemain en étant conservées dans un sachet type congélation. Le surlendemain ? Il n'y en avait plus !

*Par ailleurs, je suis bien reposée, la chambre de bébé est prête, ses petits vêtements (trop mignons :-) sont lavés, pliés, rangés, et c'est quand même là l'essentiel.

Briochettes aux pépites de chocolat (11)Briochettes aux pépites de chocolat (16)

Ingrédients pour 9 briochettes :

350g de farine T45

8g de sel

45g de sucre en poudre

21g de levure de boulanger (1/2 cube)

4 oeufs + 1 jaune tout juste sortis du réfrigérateur

220g de beurre

Qq'es càs de lait froid pour la dorure

100g de chocolat noir à pâtisserie grossièrement concassé en pépites au couteau

1/ Dans un bol du robot, verser la farine et creuser un puit où déposer les oeufs et le jaune.

2/ Ajouter autour, sans que ces ingrédients ne se touchent, le sel, la levure et le sucre.

3/ Travailler la pâte au crochet pendant 10 minutes.

4/ Incorporer le beurre en dés et pétrir pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains ni à la paroi de la cuve.

5/ Laisser reposer 30 minutes, puis former une belle boule de pâte, la transférer dans un saladier légèrement fariné. Filmer à couvert et conserver au réfrigérateur entre 3 et 24 heures (toute une nuit pour moi).

6/ Sortir la pâte du réfrigérateur. Y incorporer les pépites de chocolat, de la manière la plus homogène possible.

7/ Diviser la pâte en 9 boules de même masse. Les façonner le plus régulièrement possible et les déposer sur la grille du four recouverte d'un tapis de cuisson. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1h30 (le volume doit doubler).

8/ Appliquer le lait sur les brioches à l'aide d'un pinceau. (Dans la recette originelle, la dorure se fait à l'oeuf.)

9/ Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

10/ Réserver sur une grille dès la sortie du four, attendre quelques instants avant de déguster.

Source : Brioches

51OwcYbXxAL__SX473_BO1,204,203,200_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles ont l'air bien moelleuses ces brioches<br /> <br /> <br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
T
Hummmm!
C
parfait pour le petit dej j'ai pu beaucoup de temps pour venir sur tous les blogs maisje te propose si tu veux de venir decouvrir mon concours culinaire sur mon blog de mon site capdelice il y a 12 gagnants et c'est ouvert à tous habitant la france bizzz
M
Hum j'en rêverai demain matin :)<br /> <br /> Bises et bon samedi.
R
ce doit etre divin au petit déjeuner !
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 031
Publicité