Nigellissima (7)Nigellissima (8)

J'adore Nigella Lawson. J'ai presque tous ses livres, qui à chaque fois m'ont enchanté. Mais je dois être honnête et avouer que je suis un peu déçue du dernier paru : Nigellissima, instant italian inspiration, en anglais dans le texte.

Pour moi Nigella c'est la volupté, la gourmandise, l'exhubérance. En comparaison, je le trouve un peu terne ce livre. Peu de photos alors que d'habitude il y en a plus que de recettes, et je les trouve un peu tristounes.

Je rappelle que le fond de commerce de Nigella est la cuisine express, pour gens pressés mais gourmets. Dans ce livre je ne m'attendais donc pas à trouver des recettes de cuisine italienne traditionnelle, mais plutôt des recettes simples et rapides d'inspiration méditerranéenne, utilisant tous ces produits que l'on aime (les tomates séchées, le pfromage, la charcuterie, le vianigre balsamique, les pâtes, ...). Bref une cuisine italienne simplifiée. C'est en quelque sorte ce qu'elle a fait, mais d'une manière au final peu inventive je trouve.

Si je vous dis "recettes express d'inspiration italienne" vous me répondrez sans doute pasta et risotto. Il y en a mais trop peu. Il n'y a pas de bruschetta non plus. Le chapitre où je trouve le plus mon bonheur est celui sur la viande, pas mal de recettes me tentent (poulet à l'estragon et sauce verte, une sorte de pizza où la pâte est remplacée par de la viande, un ragoût vénitien, de l'agneau au vinaigre balsamique), mais j'aurais voulu voir les classiques (veau à la milanaise, saltimbocca, osso bucco, ...) revisités par Nigella. Le chapitre où je ne trouve pas du tout mon bonheur est celui des accompagnements. Des oignons rôtis, des brocolis au citron, des haricots au romarin, ça ne me tente pas, et je sais faire sans livre. Du côté des desserts, il y a plusieurs recettes de panna cotta qui ont l'air très bon, un gâteau aux amandes, un tiramisù, un cheesecake au chocolat et aux noisettes, un gâteau au chocolat à l'huile d'olive... Enfin du gourmand !

Peut-être ai-je trop attendu et idéalisé la sortie de ce livre ?! 

Je suis tombée récemment en librairie sur le dernier ouvrage de Luana Belmondo, que je n'ai pas encore acheté, mais qui me semble correspondre bien plus à l'idée que je me faisais d'un livre de cuisine italienne "décomplexée".

Nigellissima (9)Nigellissima (10)

**********

TAGLIATA POUR DEUX, servie avec des pâtes

 Ce plat figurait dans la section "viandes" du livre. J'en ai fait un plat de pâtes que je trouve bien plus gourmand, surtout avec les jolies tomates cerises colorées que j'ai trouvé chez mon primeur. On adore la viande rouge saignante (prolongez la cuisson si ce n'est pas votre cas) et les pâtes alors on s'est régalé. La marinade donne un goût très sympa à la viande. On se serait presque cru en été. Et c'était parfaitement complet en protéines et en sucres lents pour notre footing de l'après-midi qui a suivi.

Nigellissima (19)Nigellissima (13)

Ingrédients pour 2 personnes :

2 càs d'huile d'olive

1/2 càc de piment doux

1 càc d'origan séché

1 pincée de sel

2 càs de vinaigre balsamique

300g de steak

250g de tomates cerises coupées en deux

200g de pâtes longues (bucatini pour moi)

1/ Porter un grand volume d'eau salée à ébullition pour la cuisson des pâtes.

2/ Dans un plat pouvant contenir la viande, mélanger 1 càs d'huile d'olive, le piment doux, l'origan séché, le sel et le vinaigre balsamique.

3/ Mettre à chauffer une grande poêle avec le reste de l'huile d'olive.

4/ Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée selon les instructions du fabriquant. Faire cuire la viande dans la poêle très chaude 2 minutes de chaque côté. Déposer la viande dans la marinade. La retourner au bout de deux minutes, et la laisser encore deux minutes. Réserver. Mettre les tomates dans le plat contenant la marinade et mélanger pour qu'elles soient bien enrobées.

5/ Couper le steak, en fines tranches en biais, sur une planche en bois.

6/ Répartir les pâtes cuites dans deux assiettes à pâtes. Y répartir également les tomates cerises et le steak. Servir immédiatement.

Nigellissima (20)

Ci-dessus mon nouveau joujou pour prendre de belles photos même quand il fait sombre, un mini studio de photo. C'est un cadeau d'anniversaire de la part de mon Pacsou, tout comme ce livre de Nigella. Ce dernier n'est pas aussi bien que je l'espérais, mais il n'y est pour rien, :-) , et en tout cas ce mini studio est génial, super pratique, alors MERCI, MERCI, MERCI !!!