Galette frangipane chocolat (15)

Comme presque tous les ans pour fêter son anniversaire, mon Pacsou a eu le droit à sa galette des rois faite maison. ( Je sais c'est facile pour quelqu'un né en janvier, en même temps il aime ça. )

Séduite par de nombreuses photos vues sur Pinterest, j'avais décidé qu'elle serait garnie de frangipane au chocolat. Je n'en avais jamais mangée et j'avais peur de trouver cela trop sucré ou trop écoeurant. Bref je n'étais pas persuadée à l'avance que ce serait une franche réussite, mais les photos mettaient vraiment l'eau à la bouche. ( Et oui, j'ai pris le risque de râter le dessert d'anniversaire de mon chéri pour le plaisir de tenter un essai cuisine, quelle horreur !!! :-)

Finalement ce fût une agréable surprise puisque nous avons trouvé que le résultat goûtait aussi bien le chocolat que l'amande et que ces deux parfums s'équilibraient parfaitement.

Puisque nous ne sommes que deux (enfin presque trois maintenant, et croyez moi, quand un dessert est aussi bon, je ne laisse à personne la part qui revient à mon fils :-) je n'utilise qu'un rouleau de pâte feuilletée (de bonne qualité surtout !) que je plie en deux, et je cuis ma galette dans un moule en Pyrex ovale. Cela donne 4 belles parts.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée du commerce

60 g de beurre

60 g de cassonade

60 g de chocolat à pâtisserie

60 g de poudre d'amande

1 oeuf

1 càc d'arôme d'amande amère

1 càs de lait

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule oval en Pyrex.

2/ Au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre. Réserver.

3/ Dans un bol, battre l'oeuf et la cassonade jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le mélange beurre-chocolat tiédi et fouetter à nouveau.

4/ Ajouter la poudre d'amande et l'amande amère et mélanger.

5/ Dérouler le fond de pâte et le piquer à l'aide d'une fourchette. Le plier en deux et le déposer dans le moule oval de telle sorte que la pâte remonte bien sur les bords.

6/ Déplier la partie supérieure de la pâte afin de pouvoir la garnir de la crème d'amande au chocolat (et d'une fève !) puis la rabattre à nouveau en soudant bien les bords.

7/ Badigeonner la pâte feuilletée de lait à l'aide d'un pinceau, faire quelques motifs à la pointe d'un couteau et enfourner pendant 30 minutes.

8/ Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.