Tiramisù cupcakes (5)

A tous et toutes je souhaite une excellente nouvelle année, pleine de douceur ... et pas seulement côté cuisine :-)

N'empêche, c'est quand même avec un délice sucré que je commence mes publications de 2016. D'ordinaire je n'aime pas publier en janvier des recettes préparées pour les fêtes de fin d'année, mais là, ce n'est pas une bûche, et si ce n'est que la déco sera à changer, cette recette est réalisble à tout moment.

Elle provient d'un livre que j'ai depuis des années, c'était d'ailleurs un de mes premiers livre de cuisine (je vous mets la référence en bas, mais on ne le trouve plus en librairie). Cette recette je l'ai réalisée de nombreuses fois lorsque j'étais étudiante puis je l'ai oubliée au profit d'autres, et elle m'est revenue à l'esprit subitement alors que je cherchais quel dessert préparer pour le réveillon de Noël sans avoir à rester des heures debout, et avec aucun aliment interdit pour moi en ce moment.

La génoise à la vanille à elle seule est délicieuse et il est tout à fait possible de la réaliser sans faire tout le montage façon tiramisù, cela donne un petit gâteau doux et parfait pour le goûter.

Tiramisù cupcakes (8)

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la génoise à la vanille :

90g de beurre en pommade

1/2 càc d'extrait de vanille

110g de sucre en poudre

2 oeufs

150g de farine

1 sachet de levure chimique

2 cà s de lait

Pour la crème au mascarpone :

250 g de mascarpone

40 g de sucre glace

1 càs de marsala (facultatif)

180 ml de crème fleurette fouettée

Pour le mélange au café :

1 càs de café instantané

80 ml d'eau bouillante

2 càs de marsala (facultatif)

Pour décorer :

50g de chocolat noir finement râpé

+ toute autre déco qui vous ferait plaisir

1/ Préchauffer le four à 170°C. Graisser 6 moules individuelles (pour moi des tasses à cappuccino pouvant aller au four) ou bien garnir de caissettes des moules à muffins.

2/ Dans le bol du robot (ou à la main), fouetter le beurre, la vanille, le sucre, les oeufs, la farine et le lait à vitesse lente et jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Augmenter la vitesse et continuer de mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

3/ Répartir la pâte dans les moules, lisser la surface et enfourner 20 à 25 minutes (en fonction du four, tester la cuisson avec une pointe de couteau, la lame doit ressortir propre et sèche). Après cuisson, démouler et laisser refroidir.

4/ Préparer la crème au mascarpone, en mélangeant le mascarpone, le sucre glace tamisé et le marsala dans un saladier, puis incorper délicatement la crème fouettée à l'aide d'une maryse.

5/ Préparer le mélange au café en mélangeant tous les ingrédients et en laissant refroidir avant utilisation.

6/ Couper chaque gâteau en 3 horizontalement. Badigeonner chaque tranche du mélange au café sur les deux faces puis reconstituer les petits gâteaux (dans les tasses ou bien sur une assiette) en assemblant les tranches avec de la crème au mascarpone. Terminer par une cuillère de mascarpone. Saupoudrer de chocolat râpé et de la déco de votre choix. Conserver 3 heures au réfrigérateur avant de servir. 

Tiramisù cupcakes (1)

Source : Cupcakes, cookies et macarons

41TXgw22ClL__SL500_AA300_