Clafoutis aux cerises (20)Clafoutis aux cerises (21)

Un mois d'absence sur le blog ... Le moins que l'on puisse dire est que je ne déborde pas d'une folle énergie en ce moment. Entre la fatigue d'une fin d'année à fond les ballons et les grosses chaleur du mois de juillet où j'ai passé plus de temps près du frigo (pour l'eau fraîche :-) que du four et des plaques de cuisson, mon activité culinaire s'est limitée à l'essentiel pour ne pas mourir de faim. En ce qui concerne le reste de mes activités, j'ai enchaîné les épisodes de Scandal collée devant le ventilateur. Bref, pas la grande forme :-)

Dans quelques semaines, je devrais m'échapper pour quelques jours au bord de la mer, j'ai hâte ! En attendant, je vous propose un clafoutis préparé fin juin après un après-midi de cueillette dans un verger des Ardennes. A cette occasion, je me suis rendue compte que j'aimais les cerises. Alors deux possibilités : je n'avais jamais rencontré de cerises de cette qualité (dodues, parfaitement mûres, bien juteuses) ou bien les goûts évoluent l'âge avançant, qui sait ?!

Clafoutis aux cerises (3)

La recette est tirée du livre La cuisine campagne de Lilo, qui est un fidèle compagnon depuis de nombreuses années. La texture du clafoutis est parfaite, entre la flan et la crêpe comme le dit si bien l'auteur. On n'y dénoyaute pas les cerises, c'est bien pratique, et ça évite une texture trop spongieuse.

Clafoutis aux cerises (5)Clafoutis aux cerises (19)

Ingrédients pour 6 personnes :

600 g de cerises de bonne qualité

2 oeufs

80 g sucre en poudre

125 g de farine

1/3 de litre de lait

1 pincée de sel

1 càs de rhum

beurre

sucre roux

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à tarte (en verre pour moi).

2/ Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter le rhum.

3/ Ajouter en alternant, et en mélangeant entre chaque ajout, la farine, le lait et le sel.

4/ Verser la pâte dans le moule. Ajouter les cerises rincées.

5/ Enfourner. Au bout de 25 minutes de cuisson, ajouter des petits morceaux de beurre sur la surface du clafoutis et le saupoudrer de sucre roux pour qu'il dore. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Source : La cuisine campagne de Lilo

51JrA+9GbPL__SL500_AA300_