750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
19 avril 2015

Filet mignon + Ecrasé aux deux Pommes

A lire le titre de mon message, vous pourriez vous croire revenu en hiver. C'est au contraire une assiette d'une incroyable douceur que je vous propose ajourd'hui, et je la trouve très printanière.

Tout d'abord car le filet mignon est cuit au barbecue et cela apporte un agréable goût fumé.

Ensuite, ce n'est pas qu'une simple purée de pommes de terre que je propose comme accompagnement. Sur une idée de Donna Hay, vue sur son site internet, j'y ai ajouté quelques pommes. Sans tomber du côté sucré-salé, la purée en est juste adoucie, elle se fait délicate.

Et puis cela m'arrange bien de vider mon stock de pommes de l'automne dernier alors que le pommier est à nouveau en fleurs et qu'une nouvelle récolte se prépare tout doucement.  

Filet mignon et purée aux deux pommes (13)

Ingrédients pour 6 personnes :

2 filets mignons de 500g chacun

Un peu d'huile, sel et poivre

1,5 kg de pommes de terre à purée

Un peu de lait

4 à 5 pommes (des braeburn pour moi, enfin je crois, il n'y a pas d'étiquette sur mon pommier ...)

1/ Sortir la viande à température ambiante de 20 à 30 minutes avant la cuisson. La badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer. Vous avez alors le temps de préparer la braise du barbecue ...

2/ Eplucher les pommes de terre et les pommes, puis les rincer et les couper en gros morceaux. Déposer le tout dans un grand faitout, recouvrir d'eau froide et porter à feu vif. Lorsque l'eau bout, baisser le feu, saler et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient suffisament tendre pour être écrasées, environ 20 minutes.

3/ Alors que les pommes de terre et les pommes cuisent, déposer les filets mignons sur la grille du barbecue. Cuire une vingtaine de minutes, couvercle fermé (j'ai un barbecue Weber), en retournant toutes les 5 minutes. Lorsque la viande est cuite, la retirer de la grille et la laisser reposer quelques minutes avant de couper les filets en fines tranches.

4/ Lorsque les pommes de terre et les pommes sont cuites, les égoutter et les reverser dans la casserole avec un filet de lait. Ecraser à la fourchette, le but est d'obtenir une purée grossière et rustique. Ajouter du lait au fur et à mesure si nécessaire jusqu'à avoir la consistance désirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très gourmand !
M
Une assiette tout à fait à mon gout, et cette purée me plait beaucoup!
M
Très beau plat délicieusement accompagné, et tout à fait à mon goût !<br /> <br /> Bises.
S
hum....j'aimerai tant pouvoir déguster ce beau plat à midi!
J
Avec les deux pommes, j’aime beaucoup, bravo !
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 160
Publicité