Clafoutis choco banane (8)Clafoutis choco banane (16)

Pâques dans une semaine ! Bon pas de quoi se réjouir, car je peux l'avouer, le chocolat chez moi c'est toute l'année. Je vais même vous réveler un secret : c'est la première et la dernière chose que je mange chaque jour.

Je suis une petite dormeuse, je me lève assez régulièrement bien avant que le réveil ne sonne et je sais alors qu'il va me falloir patienter avant de partager mon petit-déjeuner avec mon pacsou donc je me fais plaisir avec un carreau de chocolat et un livre, une série télé, vos blogs ou ... les copies de mes élèves :-( Et puis chaque soir, il y a le traditionnel carré de chocolat devant la télé.

Mais revenons à nos moutons ! Moutons, Pâques, j'espère que vous avez noté que tout cela est cohérent :-)

J'ai bien cherché, aucune alliance choco-banane ne s'est déjà nouée sur mon blog. Elle est pourtant réputée fameuse. Et ce clafoutis l'a été, fameux ! Normal, il est signé Christophe Felder. Et il y a une petite originalité : après avoir tiédi, il est mouillé d'un peu de rhum brun, recouvert de cassonade, et caramélisé comme une crème brûlée. Gravement bon !

Clafoutis choco banane (1)

Ingrédients pour 4 personnes :

30 cl de lait

1 càs de beurre

190 g de chocolat noir

2 oeufs

40 g de farine

2 bananes

rhum brun

cassonade

1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 200°C. Beurrer 4 petits moules ou petites cocottes et les saupoudrer de sucre.

2/ Dans un saladier, mélanger les oeufs et la farine. Dans un autre saladier, déposer le chocolat cassé en morceaux.

3/ Dans une casserole, faire chauffer le lait sans bouillir. Verser le lait chaud sur le chocolat en lissant bien au fouet afin d'obtenir une préparation homogène et onctueuse. Ajouter le beurre fondu et le sel.

4/ Laisser tiédir la préparation au chocolat puis la verser sur le mélange oeufs + farine.

5/ Eplucher les bananes et les couper en lamelles. Les ranger dans les moules. Recouvrir de la prépartion au chocolat.

6/ Enfourner pour 10 minutes.

7/ Laisser tiédir après cuisson puis humecter les clafoutis avec un peu de rhum. Les saupoudrer de cassonade et passer au chalumeau pour faire caraméliser.

Clafoutis choco banane (2)