Tarte aux pommes (1)

Connaissez-vous le proverbe anglais "One apple a day keeps the doctor away" ("Une pomme par jour éloigne le docteur") ? Si l'on y prête foi, on risque de vivre très vieux chez nous, car en ce moment on mange 4 à 5 pommes par jour. Il faut dire que notre pommier est bien chargé alors c'est compote à tous les repas, même au petit-déj et au goûter, et desserts aux pommes dès que l'occasion se présente. Sans compter que je n'hésite pas à twister différents plats salés en y glissant des pommes.

Voici donc une tarte aux pommes. Ni tarte fine, ni tarte à la crème, ni tarte aux amandes, c'est la plus classique, la tarte à la compote, et vous l'avez forcément déjà rencontrée. C'est un dessert simple et authentique, presque rustique, qui fait la part belle au goût des fruits.

Tarte aux pommes (3)

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 rouleau de pâte brisée ou sablée

Des pommes (je dirais une dizaine)

un peu de sucre de canne

un peu de beurre

une pincée de vanille en poudre

1/ Beurrer et fariner un moule à tarte. Foncer le plat de la pâte, en piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur.

2/ Préparer une compote avec 4 à 5 pommes. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau (1/2 verre) dans le fond de la casserole. Personnellement, j'aime quand il reste quelques morceaux de pommes fondantes dans la compote et je ne la mixe jamais. Goûter et ajouter du sucre si besoin.

3/ Préchauffer le four à 200°C.

4/ Garnir le fond de pâte de compote. Il vous en restera peut-être mais c'est délicieux au petit-déjeuner.

5/ Attraper d'autres pommes, 4 environ, cela dépendra de la taille. Les éplucher et les couper en fines lamelles, puis les disposer en cercles concentriques sur la compote.

6/ Saupoudrer de sucre et de vanille en poudre. Déposer quelques fines lamelles de beurre.

7/ Enfourner pour 30 minutes.

Tarte aux pommes (12)