750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
23 mars 2014

Gâteau Pomme Pomme Pomme Pomme à la Ricotta

Gâteau pomme pomme pomme pomme à la ricotta (2)

J'ai plutôt l'habitude de bien planifier les menus et les courses d'une semaine. Que voulez-vous ?! Je suis une fille OR-GA-NI-SEE, parfois à l'excès j'avoue ! Je ne me retrouve jamais à courir à la superette à 19h58 pour acheter un ingrédient manquant et aucun ingrédient ne se retrouve en rade dans mon frigo à attendre d'être jeté à la poubelle. Parce que même si j'aime bien jeter (les vieilles fringues trouées, les trucs moches dont personne ne veut, ... pour acheter de nouvelles jolies choses bien sûr!) cela ne s'applique pas à la nourriture.

A croire que mon système est encore perfectible parce que je me suis retrouvée cette semaine avec un pot de ricotta flirtant dangereusement avec sa date de péremption. Je ne savais pas quoi en faire mais j'avais comme une envie de gâteau au yaourt où la ricotta jouerait le rôle du yaourt.

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça puisque j'ai au final craqué sur une recette de Carole d'Alter Gusto dont le résultat est un gâteau délicieusement fruité, lacté, vanillé, à la texture de flan ?

La présence de pommes coupées très finement et que la pâte imbibait à la manière de l'Invisible aux pommes d'Eryn (big hit de la blogosphère depuis des années, personnellement c'est la version crumble que je préfère, enfin bref !) fût l'argument décisif.

Ce gâteau est encore meilleur après 24h au frais.

Gâteau pomme pomme pomme pomme à la ricotta (1)Gâteau pomme pomme pomme pomme à la ricotta (4)

Ingrédients pour 6 parts :

700 g de pommes

250 g de ricotta

10 cl de lait

50 g de sucre en poudre

sucre glace pour le décor

1 oeuf

50g de maïzena

1 càc d'arôme liquide de vanille

1/ Préchauffer le four à 160°C.

2/ Dans un saladier, mélanger au fouet l'oeuf et le sucre en poudre. Incorporer la maïzena puis le lait, petit à petit, tout en mélangeant au fouet pour éviter la formation de grumeaux.  Ajouter la ricotta et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.

3/ Eplucher les pommes. Les couper en quartiers, retirer les pépins, puis trancher en fines lamelles que l'on jette au fur et à mesure dans la pâte qui les imbibent.

4/ Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et le saupoudrer de sucre. Verser la pâte dans le moule, lisser la surface.

5/ Enfourner 45 à 50 minutes (pour moi, 25 minutes de cuisson avec la fonction Jet Air de mon four combiné Whirlpool, sans préchauffage).

6/ Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Gâteau pomme pomme pomme pomme à la ricotta (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ce genre de recette !
M
ça y est j'ai testé la recette...approuvée par la maisonnée...je le refais la semaine prochaine. C'est vrai qu'il est meilleur après 24h au frais mais un enfer d'attendre aussi longtemps
N
jolie recette et blog très gourmand...<br /> <br /> Si ça te tente, un concours dessert sur mon blog:http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2014/03/21/29412605.html<br /> <br /> Belle journée
M
je teste ce weekend...je l'ai aussi vue sur le blog alter gusto et comme tu es conquise, je me lance...bises<br /> <br /> m-odile
C
Coucou Soso,<br /> <br /> J'adore la ricotta comme produit dans les gâteaux !! A tester !<br /> <br /> Bisous Miss
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 160
Publicité