750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
17 novembre 2014

Un Livre, Une Recette --> Destination Noël

Soufflé au chocolat (12)

J'ai entendu dire que Noël approchait, en fait je me suis faite agressée (moralement je veux dire) par des boules et des guirlandes dans les grands magasins dès la fin octobre. Et j'ai entendu dire à la radio il y a quelques jours que beaucoup de français expédiaient la corvée des courses de Noël au cours du mois de novembre. Mon cerveau n'a fait qu'à tour, je ne devais pas tarder à vous proposer ma petite série de recettes pour les fêtes.

Pas facile comme tous les ans, puisque pour moi Noël c'est chez les autres et que je n'ai pas accès aux fourneaux (et vive le surgelé :-) ...

J'ai donc pensé à vous présenter de petites recettes sympathiques (pour les fêtes ou pas) mais surtout les livres dont elles sont extraites, histoire de vous donner des idées de cadeaux (à offrir ou à vous faire offrir).

Et je commence tout naturellement par mon incontournable du moment : il ne se passe pas une semaine sans que je ne l'ouvre, je l'ai eu à mon anniversaire et j'en suis folle, il inspire toutes mes compositions de menu en ce moment. Il s'agit des Nouveaux Classiques de Donna Hay. Grande prêtresse de la cuisine australienne, elle est l'équivalent de Nigella Lawson au pays des kangourous (sauf qu'elle n'a pas été mêlée à une sombre histoire de consommation de drogue, elle) et je suis ses recettes les yeux fermés. Sauf qu'elle doit être un peu gourmande, une recette pour deux personnes chez elle en nourrit trois chez moi.

sans-titre

Alors, pour vous (mais en fait surtout pour nous  :-) j'ai testé la quiche toute simple, le rôti de boeuf tout simple (mais quelle cuisson ! je n'avais jamais fait mieux), la soupe de chou-fleur crémeuse, le poulet caramélisé au gingembre et au citron vert, ...  et ce n'est qu'un bref aperçu des 300 recettes que contient ce best-of des recettes du Donna Hay Magazine.

Et c'est la recette du soufflé au chocolat (avec sauce au chocolat, si si !!!) que je détaille ci-après. Avouez qu'il n'y a qu'à regarder les photos pour se dire que c'est ultra gourmand, carrément à tomber, et avoir envie d'y plonger la cuillère. Et pourtant elles ne sont pas top mes photos de ce dessert qu'il faut rapider figer sur la pellicule (façon de parler) avant qu'il ne retombe. C'est décidé, ce sera notre dessert de la saint Sylvestre (que l'on fêtera en tête à tête, au programme un bisous à minuit et dodo trois minutes après, oui nous sommes des sauvages :-)

Si mon pacsou lit ces pages, sait-il que classiquement, dans toute bonne série américaine qui se respecte, le héros a demandé au chef de cuisine de déposer une bague de demande en épousaille dans le "chocolate soufflé" de sa chérie. On a le droit de rêver, non ?!

Soufflé au chocolat (1)Soufflé au chocolat (6)

 Recette pour 3 personnes :

3 càs de cacao en poudre

40 g de chocolat noir coupé en petit morceau

1 càs de Maïzena

65 g de sucre en poudre

80 ml de lait

2 jaunes d'oeufs + 3 blancs d'oeufs

1/2 càc de jus de citron

40 g de beurre fondu

Pour la sauce au chocolat :

75 g de chocolat noir en petits morceaux

60 ml de crème fleurette

1/ Préchauffer le four ) 180°C.

2/ Dans une casserole, mélanger 2 càs de cacao, la maïzena, 55 g de sucre, le lait et les jaunes. Faire épaissir à feu doux pendant 3 minutes, en mélangeant sans cesse. Incorporer le chocolat noir, laisser cuire encore 1 minute, jusqu'à épaississement. Réserver la préparation au réfrigérateur dans un saladier (au moins 5 minutes, plus s'il le faut, jusqu'au moment du dessert par exemple).

3/ Monter les blancs en neige avec le jus de citron. Les incorporer délicatement à la préparation au chocolat refroidie.

4/ Beurrer trois petites cocottes (à l'aide d'un pinceau, avec des mouvements verticaux pour favoriser la montée) et les saupoudrer du sucre restant. Y répartir l'appareil. Nettoyer les bords intérieurs de toute trace de sucre, là encore pour favoriser le gonflement. Enfourner pour 15 à 17 minutes jusqu'à ce que les soufflés soient bien gonflés.

5/ Pendant ce temps, préparer la sauce au chocolat : faire fondre le chocolat avec la crème sur feu moyen pendant 5 à 6 minutes, en remuant sans cesse avec une spatule.

6/ A la sortie du four, saupoudrer les soufflés du cacao en poudre restant, les arroser de sauce au chocolat et servir immédiatement.

Soufflé au chocolat (14)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou sophie,<br /> <br /> Je passe te souhaiter une excellente année 2015 et t'envoie un gros bisou pour l'occas.<br /> <br /> Trop appétissant ton dessert du dimanche !!
R
oohh les beaux soufflés! j'en veux, j'en veux
N
Quelle tuerie!<br /> <br /> honteux de me faire ca à 16h00!
S
avec cette sauce au chocolat c'est vraiment une tuerie!
H
Ce dessert me fait carrément envie ! Quelle tentation que de voir tes photos !...
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 360
Publicité