Muffaleta (21)

Nous avons fini par déformer son nom au point de l'appeler familièrement la "mouflette". Mais qu'est-ce donc que la muffaleta ?

C'est un sandwich convivial à partager, qui se réalise à partir d'un pain creusé comme pour un pain surprise. D'ailleurs, à la boulangerie, je demande un pain pour faire un pain surprise, histoire de m'éviter des explications sur la muffaletta. A vous je les donne !

Vu sur de nombreux blogs anglophones, j'ai l'impression que ce sandwich est un hit aux Etats-Unis. Son nom laisse à penser qu'il est originaire d'Italie ... mais pas complètement ! C'est une spécialité de la Nouvelle-Orléans, où ce sont les immigrants italiens qui l'ont mis au point.

Je suis méga fan de ce sandwich. Alors que la rentrée est passée depuis quelques jours, il risque de revenir régulièrement dans mes lunch box et autres bentos.

Muffaleta (1)Muffaleta (3)

Ce qu'il vous faut :

  • Un pain rond à évider.
  • Pour commencer, quelque chose pour humidifier le pain, pour moi du pesto, mais la mayonnaise fait également l'affaire.
  • Ensuite, tout simplement ce qu'il vous plaira. Voici quelques idées en vrac : de la salade, des tomates, du jambon, de la rosette, du fromage, des légumes grillés, des olives, des câpres ... Le mot d'ordre est de se faire plaisir.

Muffaleta (5)Muffaleta (6)

 Au passage, mais que faire de la mie ? Entre autre idée, de la chapelure. Il est aussi possible de la boulotter en douce. Devinez quelle option j'ai choisi ;-)