750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
29 août 2013

Filet de Cabillaud à l'assiette, Salade d'Avocat en Citronnette préparé dans ma nouvelle (petite, sous-équipée) cuisine

 Nouvelle cuisine (3)Nouvelle cuisine (2)

Sous-équipée me parait être le terme qui convient pour cette cuisine, vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

Allez, que je vous explique le contexte. Il y a encore un an je vivais avec mon pacsou dans notre Normandie natale. Et puis en septembre dernier il est venu travaillé à Reims et moi j'ai été mutée (je suis prof) dans une toute petite ville de l'Orne (presque pas de resto, un ciné qui ne passe que des films sortis depuis plus de 3 mois dans les autres salles, mais ... un des plus grands marchés aux bestiaux de France, vous voyez le tableau :-)

Alors on s'est partagé les fourchettes, les cuillères, les meubles, etc, on a pris chacun un appart' et on a pris le train tous les week-ends (la SNCF pourrait nous remercier pour ce loyer mensuel de 400€ que nous lui avons versé, arffff, tant d'argent que j'aurais pu dépenser autrement !)

Et puis nous voilà un an plus tard, j'ai obtenu ma mutation en Champagne-Ardennes pour rejoindre mon chéri. Nous sommes désormais à la recherche de la maison de rêve (en pierre, à la campagne, avec du terrain, une dépendance, et vue sur les vignes, comment ça c'est beaucoup demandé ?!) qui sera, on l'espère, à la fois notre premier et notre dernier achat. En attendant, ne pouvant intégrer le mobilier de mon 40m2 à l'appartement déjà bien meublé de 40m2 de mon pacsou, la plupart de mes affaires sont partis au garde-meuble. J'ai quand même gardé quelques livres de cuisine et trouvé une petite place à mon robot kitchenaid. Pour le reste, comme vous pouvez le voir sur les photos, mon nouvel environnement de cuisine se limite à 2 plaques de cuisson et un four qui n'en est pas vraiment un, c'est un combiné grill/micro-ondes, autant dire que je vais faire une croix sur les crèmes brûlées, les mi-cuits, les brownies, etc. Au niveau du sucré, pour l'année à venir, je me limiterai à des préparations telles que tiramisù, panna cotta et mousses.  Au niveau du salé, il n'est certainement pas question de se lancer à rôtir un poulet. Auriez-vous par hasard quelque peu d'expérience dans le maniement de ce genre d'engin et des suggestions de recettes ? Je me croierais revenue à ma vie d'étudiante :-(( mais j'ai retrouvé mon homme :-))

Filet de lieu noir à l'assiette (2)

Quoiqu'il en soit cela va me pousser à innover car pas question de se laisser mourir de faim ou de tomber dans l'ennui en cuisine. Et je vous le prouve tout de suite avec cette recette de cabillaud à l'assiette, une recette de Julie Andrieu, vue sur le site de l'Express. Pourquoi à l'assiette ? Absolument pas en référence au service, c'est en référence au mode de cuisson. Le poisson est cuit à la vapeur, coincé entre deux assiettes, au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Il est accompagné d'avocat et d'une sauce au citron. C'est très léger et goûteux, bien venu en cette fin d'été. 

Filet de lieu noir à l'assiette (10)Filet de lieu noir à l'assiette (14)

 Ingrédients pour 1 personne :

1 filet de cabillaud de 200g environ

1 poignée de gros sel

3 càs d'huile d'olive

1/2 citron vert

1 pincée de basilic hâché

1 pincée de curry en poudre

1 avocat

sel, poivre

1/ Saupoudrer de gros sel les deux faces du filet de poisson. Laisser reposer 20 minutes.

2/ Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Rincer le poisson.

3/ Préparer la sauce citronnette : mélanger dans un bol, l'huile et une càs de jus de citron vert. Saler, poivrer, ajouter un peu de basilic.

4/ Enduire le poisson d'une cuillère à soupe de ce mélange. Le déposer sur une assiette d'un diamètre plus grand que celui de la casserole, et recouvrir d'une seconde assiette identique.

5/ Déposer sur la casserole, faire cuire 5 minutes, retourner en maintenant les assiettes bien serrées, faire cuire à nouveau 5 minutes.

6/ Pendant ce temps, éplucher l'avocat, le couper en segments. Les déposer esthétiquement dans le fond d'une assiette plate. Arroser d'une cuillère à soupe de citronnette, ajouter un filet de jus de citron vert, saupoudrer d'une pincée de curry.

7/ Déposer le cabillaud sur l'avocat. Répartir le reste de citronnette sur l'avocat et le poisson.

8/ Déguster tel quel (c'est ce que j'ai fait) ou accompagné de petites pommes de terre pour un plat un peu plus copieux (on pourra ne mettre qu'un demi avocat dans ce cas).

 Filet de lieu noir à l'assiette (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça j'adooOoore.... :)
M
Vraiment très appétissant!
M
aaah les mini cuisines mal équipées ca me rappelle pas mal de souvenirs!! mais des bons !! cuire la pizza en deux fois car il faut la couper en deux pour qu'elle rentre dans le four!! et pour faire un plat du genre riz aux champignons et escalopes de dinde faut faire 3 cuissons (je n'avais qu'un feu moi !) et pendant ce temps là le reste refroidit!! mais c'est pas grave on remet tout dans une grande poele et on réchauffe!! c'etait le bon temps des repas "plats uniques", et des gateaux en formats minis ,les moules ne rentrant pas dans le four, mini madeleines mini canelés mini cakes etc...ahhh le système D, on rigolait bien quand même *,nostalgie*, j'espere que ca se passera bien pour vous dans votre mini cuisine,vous la haïerais souvent, mais vous l'aimerez aussi croyez moi! bonne continuation, le principal c'est d'avoir son amoureux sous le coude pour pouvoir se plaindre!! et se faire promettre des choses comme "oui chérie dans la prochaine maison tu auras ton four vapeur/chaleur tournante/qui se nettoie tout seul/et vaut plus cher que ma voiture" ;) bonne journée!!
N
Coucouu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Une très belle réalisation bien saine......<br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira.... <br /> <br /> N'hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère
S
un bon plat parfait et équilibré!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité