Tomate mozza autrement (7)

Un de mes nouveaux plaisirs en tant que toute jeune propriétaire d'une maison et du jardin qui va avec, est de bichonner et regarder pousser mes plantes. Pour une première année, j'ai été raisonnable avec juste 6 pieds de tomates jaunes et un pot de basilic. Les tomates ne sont pas encore arrivées à maturité mais elles promettent. Quant au basilic, il s'est développé à une vitesse ... moi qui pensais ne pas avoir la main verte ... il embaûme toute la véranda et donne tellement que l'on a préparé de la tomate-mozza à toutes les sauces cet été.

Et justement, dans cette version que je vous présente aujourd'hui, la mozza est elle-même la sauce, ou la soupe, ou la crème. Je ne vous dis pas le régal que c'est à saucer ... ou plutôt si, je vous le dis, et vous conseille de tenter l'expérience.

C'est une recette de Thomas Feller vue chez Piment oiseau.

Tomate mozza autrement (3)Tomate mozza autrement (8)

Ingrédients pour 4 personnes, en entrée :

2 boules de mozzarella di buffala

30 cl de crème fleurette

Sel et poivre

1 petit bouquet de basilic (10g) + quelques feuilles

10 cl d'huile d'olive

4 tomates variées

Quelques tomates cerises (rouges, jaunes, oranges ...)

1/ La veille, préparer la crème de mozzarella : dans une casserole mettre la crème et la mozzarella en dés. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que la mozzarella fonde tout en remuant régulièrement (il peut rester quelques grumeaux). Laisser refroidir puis conserver une nuit au réfrigérateur.

2/ La veille également, préparer l'huile de basilic. Effeuiller les branches du basilic, mixer avec de l'huile d'olive. Filter à travers un chinois et réserver.

3/ Le lendemain, sortir la crème du frigo. Assaisonner puis mixer au blender. Verser ensuite dans un bol et fouetter au batteur électrique jusqu'à épaississement, comme pour une sorte de chantilly. Réserver.

4/ Préparer la salade : couper les tomates dans un bol, les saler et poivrer.

5/ Dresser : Déposer la crème au fond de 4 assiettes creuses. Y répartir les tomates. Arroser d'huile et parsemer de feuilles de basilic. Vous pouvez également ajouter des pignons de pin. Déguster aussitôt.

Tomate mozza autrement (10)