Tarte aux mirabelles (6)Tarte aux mirabelles (10)

Oulala c'est les vacances, pas d'organisation et beaucoup d'improvisation : à peine ma tarte est-elle sortie du four que je suis en train de rédiger ce post. En plus j'ai pu prendre le temps de faire joujou avec les différents réglages de mon appareil photo, je suis contente et je n'ai pas hâte d'être à la rentrée. ;-) 

J'y ai quand même goûté du bout de ma fourchette afin de m'assurer qu'elle était digne de figurer sur ces pages ... Verdict ... Elle est succulente. Mon petit bouquin, Flammekueche et autres tartes alsaciennes, acheté il y a quelques années en vacances, ne m'a jamais déçue et est le premier auquel je pense lorsque je souhaite préparer une tarte aux fruits.

L'appareil a de particulier qu'il est préparé à partir de poudre à pudding parfum chantilly de la marque Dr Oetker (mais mon post n'est pas sponsorisé :-). J'avais du mal à en trouver en hypermarché lorsque j'habitais en Normandie (en fait je n'en ai jamais trouvé là-bas) mais maintenant que je vis dans l'est de la France, c'est chose aisée et cela me ravit. D'ailleurs, vue la quantité de pommes sur les branches de mon pommier, je vais user cette base de tarte à coup de tartes aux pommes dans les mois qui viennent je pense.

Tarte aux mirabelles (1)Tarte aux mirabelles (8)

Ingrédients pour 6 personnes :

1 rouleau de pâte sablée

600g de mirabelles dénoyautées

1 sachet de poudre à pudding parfum chantilly (ou vanille)

15 cl de lait

2 oeufs

65 g de sucre en poudre

10 cl de crème fraîche épaisse

Un peu de cannelle

1/ Préchauffer le four à 210°C. Beurrer et fariner un moule à tarte de diamètre 26 cm. Foncer le moule avec la pâte, en piquer le fond avec une fourchette.

2/ Déposer les mirabelles sur la pâte.

3/ Dans un saladier, délayer la poudre à pudding avec le lait. Ajouter le oeufs, le sucre, la crème et mélanger.

4/ Verser sur les fruits et parsemer d'une touche de cannelle.

5/ Enfourner. Au bout de 10 minutes, abaisser la température du four ) 180°C et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes.

6/ Déguster tiède ou froid.