Lapin au pineau (2)

... et qui tâche le t-shirt. Voilà, vous êtes prévenus mais que cela ne vous empêche pas de réaliser cette recette vue chez Clémence. Elle le réalisait au porto faute d'avoir du vin blanc sous la main, et moi je l'ai réalisé au pineau des charentes (ramené des vacances :-) faute d'avoir du porto. La cuisson est lente et douce pour une viande très moelleuse. J'adore le lapin quand il se nappe d'une délicieuse sauce, ici aux tomates et aux aubergines. J'ai choisi d'accompagner ce plat de buccatini, des pâtes comme des spaghetti mais plus épaisses et creuses, d'où le bruit (révélateur de gourmandise ?!) que je vous annoncais dans le titre.

 Lapin au pineau (1) 

Ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de lapin

2 aubergines

2 oignons

150g de lardons fumés

1 boîte de tomates en cubes

100ml de pineau des charentes blanc

herbes de Provence

sel, poivre

huile d'olive

1/ Laver les aubergines, les couper en dés. Eplucher et émincer finement les oignons.

2/ Dans une cocotte chaude, verser de l'huile d'olive et faire dorer les cuisses de lapin sur toutes les faces. Ajouter les lardons, laisser rissoler légèrement. Puis réserver dans un plat creux.

3/ Dans la marmite (il est pas nécessaire de rajouter de matière grasse normalement) faire dorer les oignons et les aubergines. Remuer fréquemment.

4/ Remettre le lapin et les lardons, ajouter les tomates et le porto. Saler, poivrer, assaisonner d'herbes de Provence au goût. Laisser mijoter à feu doux et à découvert pendant 1h à 1h30 (la sauce va épaissir).

5/ Déguster avec des pâtes.