750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
18 août 2013

Dîners estivaux

Bonjour à tou(te)s !

L'été touche presque à sa fin, dans 10 jours ce sera le retour au boulot pour moi. J'aurais bien envie de m'écrier "Non, pas déjà", mais ce serait exagéré alors que je viens de profiter de 2 mois de vacances.

Je vous propose aujourd'hui une sélection de dîners estivaux en toute simplicité, mon top 3 de la cuisine de vacances lorsque l'on n'a pas envie d'y passer beaucoup de temps, que l'on n'a pas forcément énormément de matériel sous la main, mais que l'on quand même envie de bonnes choses à partager avec la famille ou une tablée d'amis. Ce sont des plats faciles à mettre en oeuvre au retour de balade ou au retour de la plage. Voir même au retour du boulot car deux de ces plats peuvent se réaliser avec des produits que l'on trouve en rayon toute l'année.

Et on commence immédiatement avec un croque-monsieur. Quoi de plus simple qu'un croque-monsieur ? Je raffole de la version classique au jambon blanc et au gruyère râpé (que voulez-vous, j'aime le fromage :-)) et désormais tout autant de cette version au chorizo et à la mozzarella. L'idéal étant bien sûr d'en préparer des deux sortes et de laisser les gens panacher dans les assiettes au gré des goûts et des envies.

Croque mr chorizo + mozza (1)

Forcément la liste des courses est sans surprise, il vous faut du pain de mie, de la matière grasse pour la poêle ou l'appareil à croques, du chorizo en fines tranches, de la mozzarella. Quant aux étapes de la recette, j'imagine que vous maîtrisez déjà !


On enchaîne avec des bricks chèvre + tartare de tomates. Avec une salade de mâche cela constitue un délicieux dîner. 

Croustillants tomate+chèvre (3)Croustillants tomate+chèvre (4)

J'ai une fois essayé de les faire en pliant "au pif" et le résultat était vraiment moche, puis je suis allée voir ici, où la technique du pliage est très bien expliquée. Au final c'est très facile à faire. 

Croustillants tomate+chèvre (2)Croustillants tomate+chèvre (8)

Il vous faut : des feuilles de brick, des tomates que l'on prépare en tartare (on les coupe en tout petits dés, un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, les herbes de votre choix) et du fromage de chèvre. On les prépare selon la technique de pliage indiquée plus haut, on dépose en garniture une cuillère à café de tartare et une fine rondelle de chèvre, on referme, on répète l'opération autant de fois que nécessaire, et on fait dorer tout ça dans une poêle bien chaude avec de l'huile ou du beurre.

Croustillants tomate+chèvre (11)

 Je vous ai déjà dit que j'aimais le fromage ?! :-)


Cake chorizo pistaches tomates (1)

Pour finir je vous propose un cake chorizo + pistaches + tomates séchées. C'est une recette de Clotilde Dussoulier, de son livre Chocolat & Zucchini. Je l'avais déjà réalisée il y a quelques mois pour un apéro dînatoire et n'ayant pas eu l'occasion d'y goûter je n'avais pas pensé à le refaire. Grave erreur, qu'il soit parti si vite aurait dû me mettre la puce à l'oreille.  Il m'est revenu à l'esprit lorsque j'ai cherché une recette pour passer un reste de chorizo alors que nous étions gavés d'en manger tout simplement coupé en rondelles. Le net ne me proposait que des recettes de cake chorizo-chèvre et cette association ne me tentait pas du tout. Avec les pistaches et les tomates séchées c'est une autre histoire. En plus, la mie est bien aérée et ça j'aime.  

Cake chorizo pistaches tomates (4)Cake chorizo pistaches tomates (5)

Ingrédients pour un cake :

150g de farine ordinaire

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

sel, poivre

4 càs d'huile d'olive

1 yaourt grec (150g)

100g de chorizo, sans la peau, en dés

1 pot de tomates séchées, égouttées, en dés

100g de pistaches non salées décortiquées

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake.

2/ Mélanger les ingrédients secs (levure et farine) dans un bol.

3/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients humides (d'abord les oeufs battus, puis l'huile, puis le yaourt). Saler, poivrer, incorporer les ingrédients secs. Mélanger à la cuillère en bois sans trop travailler la pâte.

4/ Incoporer chorizo, pistaches et tomates.

5/ Verser dans le moule, enfourner pour 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

6/ Laisser refroidir avant de servir.

Source : Chocolat&Zucchini

51di7KhEmHL__SL500_AA300_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmmiam, j'adore ce top 3 avec un léger penchant pour le croque chorizo mozza !!! merci pour cette idée qui sera forcément appréciée à la maison.<br /> <br /> Gros bisous
B
Comme tout m'a l'air trop bon!! bises et bon we
S
ah l'été et sa belle saison tout cela est bien bon à très bientot
B
Oh le croque qui dégouline...ça me fait trop envie!
L
miam miam tout ce que j'aime ! ça devait être délicieux!<br /> <br /> belle soirée, bisous!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 846
Publicité