750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
26 juin 2011

Gâteau renversé à la Rhubarbe

 

Gâteau renversé à la Rhubarbe (47)

Quel beau soleil quand je me suis réveillée ce matin ! Un temps à ne pas traîner au lit, un temps qui donne de l'énergie et l'envie d'expédier vite-vite les "affaires courantes" comme on dit : lessives, ménages, ... et même le traditionnel dessert du dimanche ne fait pas le poids devant la promesse d'un après-midi de plage.

J'ai toutefois passé un très bon moment ce matin à préparer ce gâteau renversé à la rhubarbe, en pyjama, en même temps que je prenais mon petit-déjeuner, fenêtre ouverte pour laisser entrer le soleil, et les bruits des jeux des enfants du quartiers qui étaient encore plus matinaux que moi.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois ce gâteau, et je n'ai pas besoin d'attendre d'en avoir mangé ce midi pour vous dire qu'il vaut le détour. Pour ce dessert, la rhubarbe (oui, encore elle :-), qui a macéré dans la cassonade, va compoter gentiment en dessous d'une pâte qui deviendra un biscuit craquant et moelleux à la fois (si si c'est possible). Je vous laisse avec la recette, pour moi c'est l'heure d'aller le goûter.

Gâteau renversé à la Rhubarbe montage 1

Gâteau renversé à la Rhubarbe montage 2

 

Ingrédients pour 6 ou 8 personnes :

1kg de tiges de rhubarbe

160g de beurre mou

90g de sucre roux

160g de farine avec poudre levante incorporée

2 oeufs

160g de sucre semoule

2 sachets de sucre vanillé

1/ 2 heures à l'avance (la veille au soir pour moi), éplucher et laver la rhubarbe. La couper en tronçons, y ajouter la moitié du sucre roux et laisser macérer.

2/ 2 heures plus tard (ou le jour même donc), préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule de 24 cm de diamètre, et le saupoudrer de la moitié restante de sucre roux. Disposer la rhubarbe sur le fond du moule (penser à égoutter le jus avant) en tassant bien, elle caramélisera au contact du sucre.

3/ Mélanger le beurre pommade et les sucres jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter les oeufs un à un, en remuant entre chaque ajout. Ajouter la farine et mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène (et assez épais, c'est normal).

4/ Recouvrir la rhubarbe de pâte, en veillant à bien l'étaler (elle peut vous paraître en quantité insuffisante, mais pas de souci, ça gonfle et ça s'étale à la cuisson).

5/ Enfourner pour 1 heure environ. Vérifier à la sortie du four que le centre du gâteau est bien cuit, et démouler aussitôt.

Source : Saveurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bien originale cette tarte rhubarbe!! La mienne a pourri avant que je ne puisse le cuieillir avec toute cette eau!!! Tant pis! MERCI pour ton passage et ton commentaire sur mes gourmandises!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 987
Publicité