Crousti-moelleux aux myrtilles (23) 

... ou comment rendre un homme (encore plus) amoureux? En tout cas ça marche avec le mien!

Florilège d'expressions autour du dessert ce midi : "Extra-ordinaire!", "C'est une fille bien cette Lilo", "Scandale, y'en a plus!", ... C'est bon au point que lorsque je lui demande s'il est amoureux de moi ou de Lilo, il me répond, "de tes réalisations des recettes de Lilo ... (silence)... et de toi".

Oui, parce que ce n'est pas la première recette que je réalise à partir de son livre, et à chaque fois ses yeux brillent quand il me voit sortir le livre de ma bibliothèque culinaire en prévision d'un moment gourmand.

Ces petits gâteaux crousti-moelleux aux myrtilles ne pourraient porter meilleur nom. Mi-biscuits, mi-crumbles, craquants, fondants, fruités, généreux, dodus, gourmands, un vrai régal.

J'adore les myrtilles et je suis toujours en quête des muffins parfaits (mon prochain essai sera cette recette, ils ont l'air parfait). Ces petits gâteaux ne ne sont pas des muffins mais ils sont peut-être encore meilleurs!

 Crousti-moelleux aux myrtilles (3)

Ingrédients pour 8 gourmands :

Pour le gâteau aux myrtilles :

120g de beurre tempéré

150g de sucre en poudre

1 oeuf

200g de farine

1 sachet de levure

1 pincée de sel

120ml de lait

600g de myrtilles

Pour la croûte façon crumble :

100g de farine de blé

100g de sucre en poudre

60g de beurre tempéré

1 càc rase de cannelle

1/Préchauffer le four à 180°C. Tapisser 8 ramequins de papier sulfurisé (pour que le papier prenne la bonne forme j'ai mis les ramequins les uns dans les autres et j'ai lesté celui du haut avec une boîte de conserve). 

2/ A l'aide d'une fourchette, écraser le beurre avec le sucre puis battre vivement au fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l'oeuf et fouetter à nouveau.

3/ Ajouter ensuite la farine, la levure et le lait, en mélangeant entre chaque ajout.

4/ Verser la pâte dans les ramequins et répartir dessus les myrtilles (fraîches ou surgelées, voir dans les précisions) en appuyant légèrement.

5/ Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients restants du bout des doigts comme pour un crumble. Disposer ce mélange sur les myrtilles. Enfourner pendant 30 minutes.

Crousti-moelleux aux myrtilles (32)

Quelques précisions :

1/ Je vous ai donné les quantités originales de la recette. Pour ma part je les ai divisées par deux, (oui même l'oeuf, et j'ai utilisé la seconde moitié pour dorer un chausson salé), et j'ai obtenu quatre gros muffins cuits dans des ramequins tapissés de papier cuisson.

2/ On ne trouve pas facilement les myrtilles par chez moi. J'ai utilisé des myrtilles surgelées, sans les décongeler, mais alors il faut veiller à gratter les petits cristaux d'eau qui se trouvent dessus. 

Source : La Cuisine Campagne de Lilo. Retrouvez-là aussi sur son blog.

51JrA+9GbPL__SL500_AA300_