750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
23 juin 2011

Clafoutis à la Rhubarbe pré-soooooooooooldes

Clafoutis à la rhubarbe (8)

Le dessert du dimanche, je vous l'ai déjà dit, c'est une tradition à laquelle je ne saurais déroger. J'ai dans ma cuisine un tableau blanc comme à l'école qui me sert à noter mes listes de courses, les rendez-vous chez le médecin et qui contient aussi une rubrique "mes idées cuisine" de toutes les choses un peu gourmandes que j'ai envie de cuisiner.

Ce dimanche, tradition oblige, je me tourne vers ce tableau pour voir un peu les options qui s'offrent à moi.

Beaucoup d'options à vrai dire, mais ce dimanche est un peu particulier puisque c'est le week-end précédant les soldes et que le cheesecake aux myrtilles n'est pas recommandé si on veut rentrer dans le jean zieuté depuis des semaines et qui portera, on l'espère, une étiquette -50%.  

Alors, je repense à ce dessert qui n'est plus sur le tableau puisqu'il a déjà été réalisé plusieurs fois (c'est dire s'il est bon, car je cuisine rarement deux fois la même chose, étant toujours à la recherche de l'extase culinaire ;-) : le clafoutis à la rhubarbe pas-complètement-zéro-calories-mais-zéro-culpabilité-et-presque-zéro-vaisselle, ferme juste comme j'aime, de chez beau à la louche.

J'ai multiplié les quantités par deux par rapport à la recette originale car il y avait des gourmands autour de ce clafoutis au goût de reviens-y.

Clafoutis à la rhubarbe (11)

 

Ingrédients pour 8 personnes :

4 oeufs

100g de cassonade

110g de maïzena

250ml de lait demi-écrémé

250ml de crème liquide allégée

500g de rhubarbe

1/Préchauffer le four à 180°C. Laver la rhubarbe, l'éplucher et la couper en petits dès, réserver.

2/ Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena et fouetter pour homogénéiser. Ajouter le lait et la crème et mélanger à nouveau.

3/ Verser le mélange dans un moule à tarte beurré ou dans un plat à gratin en pyrex de dimensions 20 x 35 cm environ.

4/ Répartir les dès de rhubarbe sur le mélange.

5/ Enfourner pour 35 minutes dans le four chaud.

6/ A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frigo jusqu'à l'heure du repas afin de le manger froid.

Quelques précisions : Ce clafoutis est relativement peu sucré, moi je l'aime comme ça mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai donc laissé traîner un petit pot de cassonade sur la table pour que ces personnes en saupoudrent le clafoutis. Résultat, elles ont trouvé génial la combinaison acidité de la rhubarbe + effet sucré et craquant sous la dent de la cassonade.

Source : Beau à la Louche

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testée et mille fois approuvée et adoptée cette recette de Loukoum ......... et tu me redonnes envie, mais en Argentine, y'a pas de rhubarbe ! Ca me manque !!!!
M
hummm trop bon avec de la rhubarbe ! ça change<br /> Bises
L
Je suis vraiment super contente qu'il te plaise tant ce clafoutis! (ici c'est pareil, on ne s'en lasse pas)
C
simple mais tellement bon !!!!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité