750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
15 février 2015

Petites crèmes à la Vanille, toutes Douces

Crème à la vanille (1)

Pas facile de trouver une bonne recette de crème à la vanille, dont on sentirait bien le goût, et qui resterait soyeuse après refroidissement au frigo. Pas facile mais possible, puisqu'après de nombreux tests j'ai enfin trouvé la recette qui me satisfait pleinement. Voici donc mon petit dessert qui ne paie pas de mine, mais qui plaît à tous les âges. Moi, je fonds à la vue des grains de vanille :-)

Crème à la vanille (2)

Ingrédients pour 3 personnes :

1/3 de litre de lait (soit 333 g, j'ai pris du demi-écrémé)

33 g de crème fraîche liquide (légère possible)

1 càc de poudre de vanille (ou les graines d'une gousse)

1 oeuf entier + 1 jaune

50 g de sucre en poudre

12 g de maïzena

1/ Dans une casserole, verser le lait et la crème. Ajouter la vanille. Faire chauffer.

2/ Pendant ce temps, mélanger l'oeuf entier et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse, puis ajouter la maïzena tamisée.

3/ Lorsque le mélange lait/crème est chaud (qu'il fume et frémit), le verser sur la préparation aux oeufs tout en remuant.

4/ Reverser l'ensemble dans la casserole et faire cuire à feu moyen sans cesser de remuer, et sans faire bouillir, jusqu'à épaississement.

5/ Retirer du feu, verser dans les ramequins ou verrines. Filmer au contact et conserver au frais.

Crème à la vanille (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une jolie recette bien parfumée à la vanille et bien crémeuse, merci pour ce délicieux partage !
M
Je plongerais bien ma cuillère à travers l'écran...
I
Elle semble bien crémeuse : un régal !!!
S
hum...c'est tentant!
M
Elles ont l'air tellement douces et savoureuses ces crèmes vanillées ! Ca donne terriblement envie !<br /> <br /> Bon mardi, bisous.
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité