Radiatori au pesto de roquettes et pistaches (3)

Entre mes lasagnes au saumon dernièrement et ce joli plat de pâtes tout en verdure pour célébrer l'arrivée du printemps, on se surpasse question pasta à la maison en ce moment. Il faut dire qu'avoir un pacsou qui s'entraîne pour le marathon et qui est toujours en demande de sucres lents pousse à se surpasser et à se renouveller dans ce domaine.

Merci à mon pacsou, qui connaît mes goûts et ma passion pour la cuisine, d'avoir eu cette jolie petite idée de m'offrir des pâtes de formes originales en cadeau bonus à Noël dernier.

Ces pâtes que vous voyez sur les photos portent le doux nom de radiatori et ces jolies rainures me criaient tout simplement "sauce, sauce, sauce !!!". J'ai sublimé mon cadeau avec la crème de roquette et pistaches vue chez côté soleil.

Ultra savoureux, et même sans protéine (oui c'est un autre impératif quand on cuisine pour un coureur) mon pacsou a adoré. Moi j'ai adoré réaliser ce plat à 4 mains à ses côtés. Il s'est chargé de réaliser la crème de roquette au blender et son conseil : "ne pas hésiter sur la crème qui masque l'amertume de la roquette tout en préservant son goût".

Radiatori au pesto de roquettes et pistaches (7)

Ingrédients pour 4 personnes :

500g de radiatori

100g de roquette

40g de pistaches décortiquées et non salées

40g de pignons de pins

25 cl de crème liquide

1 pincée de piment d'espelette

sel et poivre au goût

1/ Dans une poêle, faire griller à sec la moitié des pistaches et la moitié des pignons de pin. Réserver.

2/ Porter un grand faitout d'eau salée à ébullition. Cuire les radiatori selon les instructions du fabricant. Les pâtes doivent être al dente, réserver un verre de l'eau de cuisson.

3/ Pendant ce temps, réaliser la crème de roquette. Déposer dans le bol du blender la roquette, la crème, le reste des pistaches et le reste des pignons. Mixer. Saler et poivrer au goût, sans oublier d'assaisonner au piment d'espelette. Mixer à nouveau.

4/ Egoutter les pâtes, les remettre dans le faitout encore chaud. Ajouter la sauce et mélanger. Verser un peu d'eau de cuisson si les pâtes semblent trop sèches.

5/ Verser dans les assiettes, décorer de pistaches et de pignons, déguster.

Radiatori au pesto de roquettes et pistaches (11)