750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
31 août 2014

Brownies Fin Croquant Fondant ! Parfait !

Brownies trop bons (7)

Je suis très peu réactive dans la publication de mes recettes (temps moyen entre réalisation et publication : hum ... je dirais deux mois environ, pas facile donc d'être au top pour proposer des recettes de saison). Bref, cela va devenir une tradition je pense sur mon blog : vous proposer en septembre à l'occasion de la rentrée des classes le gâteau proposé fin juin à mes élèves lors du départ en vacances.

Cette année, j'ai réalisé pour les élèves de 6ème dont j'étais PP (prof principal, dans notre jargon "made in éducation nationale", et encore au niveau des acronymes on est capable de bien pire...) un magnifique brownie, dont la recette est issue d'un livre acheté il y a bien longtemps et quasiment jamais ouvert. J'y ai bien remédié depuis, il s'agit du carnet Larousse sur les brownies et il regorge de recettes à tomber.

51ky7dsNllL__SY445_

Je l'ai fait cuire dans un moule très large et à bord bas, ce qui fait que j'ai obtenu une trentaine de "carrés" (pour certains aux bords arrondis, mdr) très fins de brownies et que tout le monde a eu sa part. J'ai réussi à bien géré la cuisson, ce qui  n'est pas évident quand on utilise un plat d'une forme différente de celle de la recette originale, et le résultat était à tomber. Craquant sur le dessus et intensément moelleux !

Certains élèves m'en ont redemandé mais il n'y en avait plus. Heureusement, pour la plupart je vais les retrouver dans quelques jours et il y a fort à parier qu'ils auront à nouveau droit à une part de ces brownies au cours de l'année scolaire (et oui, j'aime travailler la proportionnalité à partir de recettes de cuisines et ces séances se terminent souvent par une petite dégustation ... :-)

Brownies trop bons (1)

Ingrédients :

100 g de chocolat noir à pâtisserie

125 g de margarine (et oui, j'ai découvert que cela remplace avantageusement le beurre mou quand on est pressé)

275 g de sucre en poudre

1 càc d'essence de vanille

2 oeufs légèrement battus

85 g de farine ordinaire

2 càs de cacao en poudre

100 g de cerneaux de noix

50 g de chocolat à pâtisserie concassé en pépites

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer légèrement le moule de cuisson.

2/ Casser le chocolat en morceaux et les faire fondre doucement au bain-marie, en remuant régulièrement. Réserver le chocolat pour qu'il tiédisse.

3/ Dans un saladier, travailler la margarine, le sucre et la vanille à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une masse mousseuse.

4/ Incorporer, petit à petit, les oeufs et le chocolat fondu.

5/ Tamiser la farine et le cacao au-dessus de la préparation, mélanger délicatement.

6/ Incorporer les cerneaux de noix et les pépites de chocolat.

8/ Verser la pâte dans le moule, l'étaler de façon homogène et lisser le dessus à l'aide d'une spatule.

9/ Enfourner pour 15 à 20 minutes en fonction du four. Le dessus du brownie doit être craquant, la couche inférieure doit être mi-cuite (il doit rester des traces si l'on fait le test du couteau).

10/ Laisser refroidir puis couper le brownie en part avant de déguster (tiède ou froid, oh et pourquoi pas avec une boule de glace ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un brownie qui donne l'eau à la bouche ! Je garde ta recette de côté :D
R
Waouh! Ca c'est de la gourmandise, je vais vite te piquer la recette je crois ^^
S
parfait pour le gouter de nos écoliers!
G
dis donc c'est vrai qu'il m'a l'air drolement bon ce brownie, les photos parlent d'elles mêmes!
L
Moi aussi je craque !!! Il est tellement appétissant !
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 458
Publicité