Risotto potimarron (5)

Ne vous avais-je pas prévenu en début d'année que 2012 serait pour moi l'année du risotto ? C'est bien le cas, surtout en cette fin d'année. Lorsque mon pacsou vient me voir le week-end c'est risotto le samedi et pasta le dimanche. Et oui il prépare un semi-marathon !

Et le risotto, vous savez quoi ? En fait c'est facile, je m'en faisais tout un monde mais maintenant que je maîtrise j'ai plein d'idées d'associations de saveurs.

Ce risotto c'est "Normandie meet Italy en automne" ! Nous l'avons adoré, il est parfait pour la saison. Je dois avouer avec un peu de fierté que mon pacsou s'est particulièrement régalé alors qu'en semaine il n'a plus droit à mes petits plats et qu'il ne se nourrit que de pâtes et de plats cuisinés. 

Risotto potimarron (3)Risotto potimarron (4)

 Ingrédients pour 2 personnes :

120g de riz à risotto

100g de pulpe de potimarron crue en dés

50g de cidre

400g de bouillon de légumes bouillant

1 càs de crème fraîche épaisse (d'Isigny pour moi)

Un peu de parmesan en copeaux

2 tranches de coppa coupées en ruban

Un peu d'huile d'olive

Sel et poivre

20g de noisettes concassées

1/ Dans une casserole, mettre un peu d'huile à chauffer à feu moyen. Ajouter les dés de potimarron, laisser chauffer quelques instants.

 2/ Ajouter le riz, et laisser cuire tout en mélangeant dans la matière grasse et le potimarron jusqu'à ce qu'il soit translucide. Verser le cidre et mélanger jusqu'à évaporation.

3/ Commencer à verser le bouillon chaud, louche par louche, en attendant l'absorption complète du liquide pour ajouter une louche, tout en mélangeant doucement avec une spatule en bois. Cette étape dure une vingtaine de minutes, le mélange doit être crémeux, et le riz légèrement ferme à coeur.

4/ Pendant ce temps, mettre à dorer la coppa et les noisettes dans une poêle sans ajout de matière grasse.

5/ Eteindre le riz, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Goûter, assaisonner et répartir dans deux assiettes. Parsemer des chips de coppa, des noisettes et de copeaux de parmesan. Servir et déguster.  

Risotto potimarron (2)Risotto potimarron (1)

Source : Un déjeuner de soleil