Crumble rhubarbe-framboises-spéculoos (1) 

Mars ! C'est bientôt le printemps, le moment de vider le congélateur des fruits d'été de l'an passé pour faire de la place aux petits nouveaux qui ne vont pas tarder à montrer le bout de leurs nez. C'est donc l'occasion de réaliser un délicieux crumble.

A la rhubarbe, car il y en a en stock chez moi ! Et aux framboises, pour que leur côté sucré compense l'acidité de la rhubarbe. Et si on rajoutait les deux pommes qui traînent sur le comptoir ? Pour leur douceur ... Toutes ces saveurs s'équilibraient très bien au final.

Et j'ai enfin réussi des miettes de crumbles natures qui me satisfassent pleinement. Une vraie poudre fine qui devient craquante après un bref passage sous le grill du four en fin de cuisson.

Pour un autre recette de crumble à la rhubarbe, cliquez ICI. Sur son lit de citron, et avec de grosses miettes bien épaisses qui cachent des morceaux de spéculoos, c'est un crumble différent et tout aussi excellent.

Crumble rhubarbe-framboises-spéculoos (7)Crumble rhubarbe-framboises-spéculoos (8)

Crumble rhubarbe-framboises-spéculoos (9)Crumble rhubarbe-framboises-spéculoos (10)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

500g de rhubarbe décongelée en tronçons (poids épluché)

un peu de cassonade

300g de framboises (congelées possible)

2 grosses pommes (Boskoop)

 150g de farine

100g de beurre

75g de sucre

1/ Pour de la rhubarbe congelée, la veille au soir, la mettre à décongeler au frigo. Le lendemain matin, placer la rhubarbe dans une passoire au-dessus d'un saladier et la saupoudrer d'un peu de cassonnade pour lui faire rendre son jus. Laisser reposer quelques heures au frigo.

2/ Préchauffer le four à 180°C.

3/ Eplucher les pommes et les couper en lamelles, les arroser d'un filet de jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent. Les déposer dans un plat un gratin, ainsi que la rhubarbe et les framboises (enlever le plus possible de cristaux de glace si elles sont congelées). Mélanger un peu et délicatement pour répartir uniformément les fruits.

4/ Dans une jatte, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre froid en dés jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Recouvrir les fruits de ces miettes de crumble.

5/ Enfourner. Au bout de 50 minutes, mettre le four en mode grill pendant quelques minutes (rester à côté pour surveiller) pour rendre le crumble croustillant. Laisser tiédir et déguster.