Ficelles picardes (1)

Lorsque j'étais enfant, il arrivait que pour le dîner mes parents nous réchauffent ces crêpes surgelées jambon + fromage + champignons à 90% de béchamel. C'était rapide et pratique pour eux en rentrant du boulot, mais complètement dégoutant maintenant que j'y repense. Qui peut oser dire que cela ressemble, même de loin, à des crêpes ?!

C'est en repensant à ces impostures culinaires, alors qu'une fois de plus je cherchais une idée de dîner (j'ai de plus en plus de mal à en trouver, à me renouveler...), que je me suis souvenue d'une recette de ficelles picardes vue sur le blog d'Anaïck (Mes brouillons de cuisine, CLIC!). C'est sans comparaison ! Tellement bon, moelleux, gratiné. Et sans béchamel on retrouve bien le goût de la garniture. Et le bon goût de la crème de Normandie (depuis que nous sommes "exilés" nous n'achetons plus que la meilleure, on en a toujours un gros pot que l'on mange presque à la petite cuillère). Bref, nous nous sommes régalés. La conception est assez longue, il faut faire ses crêpes et sa duxelle de champignons, mais cela en vaut vraiment la peine.   

Ficelles picardes (2)

Ingrédients pour 15 crêpes (il en restera pour le dessert :-) :

1/2 litre de lait

3 oeufs

1 pincée de sel

250g de farine

1 càs d'huile végétale

1/Mettre la farine dans un saladier. Faire un puits, y mettre les oeufs entiers, l'huile, le sel, et un peu de lait.  Travailler énergiquement à la cuillère en bois en incorporant la farine petit à petit et en mouillant progressivement avec le lait jusqu'à avoir une pâte lisse sans grumeau.

2/ Laisser reposer la pâte au moins 1  heure au réfrigérateur.

3/ Si la pâte a trop épaissi, ajouter un peu de lait.

4/ Huiler la poêle avec un chiffon imbibé d'huile, la mettre à chauffer bien fort. Verser une petite louche de pâte dans la poêle et agiter la poêle de telle sorte qu'elle soit recouverte de pâte. Faire cuire les crêpes 1 à 2 minutes par face. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

Ficelles picardes (3)

Ingrédients pour les ficelles, pour 4 personnes :

8 crêpes, réalisées d'après la recette ci-dessus 

4 tranches de jambon coupées en deux

500g de champignons

25 cl de crème fraîche épaisse (d'Isigny)

50g d'emmental râpé

25 g de beurre

sel, poivre

1/ Préparer la duxelle de champignons (pendant que la pâte à crêpes repose, histoire de gagner du temps). Rincer les champignons. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les champignons et les faire cuire jusqu'à évaporation totale du liquide de cuisson (l'eau rendue par les champignons). Ajouter 2 càs de crème, saler, poivrer et mélanger. Réserver.

2/ Sur chaque crêpe, déposer une dmei tranche de jambon et un huitième des champignons. Fermer en petit paquet et déposer dans un plat à gratin.

3/ Napper les crêpes du reste de crème fraîche et couvrir de fromage râpé.

4/ Enfourner pour 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que le tout soit bien gratiné.