Chocolate Mug Cake (10)Chocolate Mug Cake (13)

Je n'arrive pas à décider ce qu'il faut en penser. Ces mug cakes, bonne ou mauvaise chose ?

C'est plutôt très bon, il faut l'avouer. Et pratique, rapide, cuit en moins de 2 minutes au micro-ondes (même pas besoin de four), économe en vaisselle.

Mais c'est trop facile. Où est la satisfaction ? La pâtisserie, c'est censée être aussi simple ?

Ok, ok, je suis une ronchon. Mais que je vous raconte comment cette recette est arrivée jusqu'à ma cuisine puis jusqu'à mon blog.

J'avais prévu, ce week-end là, de réaliser une recette de dessert un peu plus élaborée qu'à l'ordinaire (j'avais repéré sur un blog une recette de jolie crêpes, toutes rouges façon red velvet, avec une jolie sauce au chocolat, et j'imaginais une présentation qui me permettrait d'utiliser mon stylo plume de décoration d'assiettes). J'étais en vacances, je pouvais reporter à plus tard les corvées que je m'impose le week-end. Sauf les courses ! Pour la recette que j'avais prévue j'avais besoin de quelques ingrédients que je n'avais pas en stock. En allant les chercher, sur le parking de mon hyper, mouillé par la pluie, j'ai glissé et je me suis affalée de tout mon long. Rien de blessé, si ce n'est mon ego ! J'aurais dû considérer cela comme un mauvais signe et m'arrêter là pour cette recette.

Je rentre à la maison et me mets en cuisine. Je prépare ma pâte à crêpe selon les instructions. Mais ce n'est pas ma pâte à crêpe habituelle et à la cuisson rien ne se passe comme prévu. Les crêpes ne sont pas rouges et ne sont même pas es crêpes en fait, plutôt une espèce de bouillie infâme impossible à cuire. Deuxième coup pour mon égo, le reste de pâte finit dans l'évier, et j'entends venant du salon "pas de dessert ce midi alors ?". Arggghhh ! 

D'où le mug cake ! Qui a pour moi le goût de l'insatisfaction, même si je dois reconnaître que le résultat est moelleux et ultra gourmand avec comme un petit goût de pâte à brownie. Et quel plaisir lorsque l'on remonte avec sa cuillère les pépites de chocolat tombées au fond de la tasse.

Chocolate Mug Cake (5)Chocolate Mug Cake (4)

Ingrédients pour 2 personnes :

2 càs d'huile végétale

60 ml de lait

1 gros oeuf

40g de farine avec levure incorporée

50g de sucre

10g de cacao en poudre pour pâtisserie

40g de chocolat à pâtisserie

1/ Dans un bol, mélanger l'huile, le lait et l'oeuf. Ajouter la farine, le sucre et la cacao. Mélanger. Répartir cette préparation dans deux mugs.

2/ A l'aide d'un couteau, former des grossières pépites de chocolat à partir du chocolat à pâtisserie. Les répartir dans les deux tasses. Appuyer dessus légèrement avec la pointe d'un couteau pour qu'elles s'enfoncent un peu dans la pâte.

3/ Cuire à puissance maxi au micro-ondes pour 1 min 15 sec. Vérifier la cuisson, le gâteau doit reprendre sa position lorsque l'on appuie dessus légèrement avec le doigt. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson par tranches de 15 secondes.

Source : Completely Delicious