Ebelskivers au saumon (1)

Les mini-blinis au saumon sont un apéritif récurrent à la maison lors des fêtes, je vous en parlais la semaine dernière lorsque je vous présentais mes blinis au potiron. Je les décline cette semaine en version sphérique, c'est-à-dire en ebelskivers, la version danoise des crêpes et autres pancakes, dont la cuisson nécessite une poêle bien particulière comme vous le constaterez sur la dernière photo (et un peu difficile à trouver, il faut bien l'admettre). Je vous parlais déjà de cette spécialité il y a quelques temps (CLIC).

C'est une association de saveurs bien connue et aimée du plus grand nombre, alliée ici à une présentation ludique et à une texture fondante et moelleuse. Car, en plus du saumon fumé, ces boules de crêpes sont garnies de crème fraîche.

Il m'arrive tout aussi bien d'en préparer pour un dîner complet avec une bonne salade verte, que pour l'apéritif. Pourquoi ne pas alors les planter sur des batonnets pour les présenter à vos convives sous forme de sucette. Succès garanti !

Ebelskivers au saumon (2)

Ingrédients pour une vingtaine d'ebelskivers ou 4 personnes en plat :

155g de farine ordinaire

1+1/2 càc de sucre en poudre

1/2 càc de levure instantanée

1 pincée de sel

2 gros oeufs, blancs et jaunes séparés

250 ml de lait

2 càs de beurre fondu et tiéde

125 g de saumon fumé coupé en petits morceaux

Ciboulette

Crème épaisse

1/ Préparer la pâte à ebelskivers : Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans un petit bol, battre légèrement les jaunes d'oeufs puis ajouter le lait et le beurre fondu. Ajouter le mélange liquide au mélange sec. Mélanger à la cuillère en bois afin d'obtenir un mélange homogène. Monter les blancs en neige ferme (mais pas trop) et les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse. Ajouter de la ciboulette (au jugé) pour finir.

2/ Dès que la pâte est prête (pas de temps de repos), graisser les empreintes de la poêle avec un peu de beurre fondu, à l'aide d'un pinceau, et placer la poêle à feu moyen. Lorsque le beurre commence à faire des bulles, ajouter une cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte. Rapidement, ajouter 1/2 càc de morceaux de saumon fumé, 1/2 càc de crème fraîche et recouvrir d'une autre cuillère à soupe de pâte.

3/ Cuire 3 à 5 minutes, le temps que le dessous des sphères soit doré. En utilisant deux baguettes ou deux petites cuillères, retourner les ebelskivers. Le dessus n'est pas encore cuit à ce moment, c'est normal, ainsi le deuxième moitié de sphère se forme très bien. Cuire à nouveau environ 3 minutes sur la seconde face.

4/ Réserver au chaud les premiers ebelskivers, le temps de faire deux à trois autres fournées. Servir immédiatement.

Ebelskivers au saumon (3)

Source : Ebelskivers

51W-F6TL6lL__SL500_AA300_