750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
26 janvier 2014

Bonne Année, et un de mes desserts fétiches pour fêter ça, la déco en plus :-)

 

Mousse au chocolat à la fève tonka (2)

Mes meilleurs voeux pour cette année 2014, qui ... est commencée depuis quelques semaines maintenant (je suis à la traîne) mais nous sommes encore en janvier et il en reste encore un bon morceau à venir :-) Je vous souhaite la santé, le bonheur, la joie et la bonne humeur. D'ailleurs à propos de ce dernier point, ma résolution pour 2014 est d'être un peu plus aimable au volant, et vous, quelles sont les résolutions que vous avez déjà abandonnées ?

Cette année, avec mon Pacsou, nous sommes passés outre les tracas d'organisation du réveillon de la Saint Sylvestre (avec qui ? chez qui ? comprennez, qui se coltinera le ménage ?) puisque nous avons réveillonné en tête-à-tête. Nous en avons profité pour nous offrir nos cadeaux de Noël que nous n'avions pas eu le courage de transporter en Normandie pour les ramener chez nous ensuite. Après une bouteille de champagne, nos yeux se fermaient gentillement, nous avons lutté pour tenir jusqu'à minuit mais trois minutes après nous étions dans les bras de Morphée.

En dessert, j'avais préparé une mousse au chocolat à la fève tonka, ma mousse préférée, légère, bien chocolatée, ultra-goutûe, que je fais très souvent (qui est déjà sur mon blog) mais avec une petite touche d'attention supplémentaire portée sur la présentation.  Mon papa m'a offert pour Noël des stylos plumes culinaires, pour écrire dans les assiettes. L'écriture est encore pâteuse, il faut jouer avec l'angle d'inclinaison au fur et à mesure que la plume se vide, mais je vais m'améliorer. J'adore ce cadeau :-) 

Décidément ce Noël aura été placé sous le signe de l'écriture car on m'a également offert de très beaux stylos, et une très belle trousse, qui me serviront tous les jours à la correction de copies ... ah ah !

Je vous renouvelle mes voeux pour 2014. Et je vous dis à la semaine prochaine avec une recette d'Epiphanie, carrément en retard !

Mousse au chocolat à la fève tonka (3)Mousse au chocolat à la fève tonka (4)

Ingrédients pour 4 personnes :

6 oeufs

1 pincée de sel

200g de chocolat à pâtisserie

1/2 fève tonka fraîchement râpée

1/ Faire fondre le chocolat au bain-marie dans un récipient assez grand qui accueillera toute la préparation finale.

2/ Pendant ce temps, battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Réserver les jaunes.

3/ Incorporer la fève tonka au chocolat fondu, puis y incorporer délicatement les blancs battus à la maryse.

4/ Répartir dans des cercles sur des assiettes, et réfrigérer au moins 3 heures (toute la nuit pour moi).

5/ Préparer une crème anglaise avec les 6 jaunes restants. Vous pourrez vous en servir pour décorer l'assiette. Outre l'écriture, vous pourrez également accompagner vos mousse d'une verrine de crème anglaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Splendide ! J'en profite pour te souhaite une belle et magique année 2014 !!! :)
1
rooooh, ça a l'air à tomber ! Bonne fin de weekend
B
Un superbe dessert, délicat comme j'aime, belle année, bises!
R
Un bon petit dessert, et comme ce n'est pas trop tard, je te souhaite une bonne année !
A
meilleurs voeux à toi aussi !!!<br /> <br /> et dans un nouveau toit !!!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 031
Publicité