750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
17 juin 2012

Ebelskivers Vanille-Fraises

Ebelskivers vanille-fraises-sirop d'érable (1)Ebelskivers vanille-fraises-sirop d'érable (2)

C'est sur le blog d'Isa que m'est venue l'idée fixe de réaliser des ebelskivers. Les ebelskivers, que vous rencontrerez peut-être sous l'orthographe aebelskivers sur d'autres sites, sont le pendant scandinave des pancakes nord-américains et des crêpes françaises. Avec une pâte de base similaire on réalise de petites boules dont la texture fondante peut aussi légitimement être comparée à celle des gaufres.

Les variations, salées ou sucrées, autour de la recette de base n'ont de limites que les bornes de votre imagination. Le gros avantage de cette présentation sphérique et que l'on peut garnir les ebelskivers, de fromage, de nutella, de chocolat, de confiture, et cela rend la chose encore plus gourmande je trouve. Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai investi dans le matériel nécessaire et je m'éclate.

Parlons-en du matériel ! La poêle nécessaire, composée de 7 cavités où déposer la pâte, n'est pas des plus faciles à se procurer mais j'en ai finalement trouvé une sur maxicoffee.com, à un prix quand même assez élevé mais je ne regrette absolument pas mon achat.

Ebelskivers vanille-fraises-sirop d'érable (3)

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les fraises :

 250g de fraises

1 + 1/2 càs de sucre en poudre

**********

Pour la pâte à ebelskivers :

77,5g de farine

2 càc de sucre en poudre

1/4 càc de levure

1 pincée de sel

1 oeuf, blanc et jaune séparés

125ml de lait

1 càs de beurre fondu et refroidi

1 pincée de poudre de vanille

1/4 de càc de noix de muscade

**********

de la crème chantilly vanillée (d'Isigny pour moi)

1/ Dans un bol, mélanger les fraises tranchées et le sucre et laisser macérer.

2/ Préparer la pâte. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans un bol, battre le jaune d'oeuf, y ajouter le lait, le beurre fondu, l'extrait de vanille et la noix de muscade et mélanger.  Ajouter ce mélange au mélange farine-sucre et mélanger jusqu'à homogénéisation. Dans un autre bol, battre l'oeuf en neige ferme. L'incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

3/ Beurrer au pinceau les empreintes de la poêle à ebelskivers et la mettre à chauffer sur feu moyen. Quand le beurre commence à faire des bulles, déposer environ 3 càs de pâte dans chaque empreinte. Cuire environ 3 à 5 minutes juqu'à ce que la face inférieure des ebelskivers soit dorée puis retourner délicatement (normalement avec 2 baguettes en bois mais je n'en ai pas et deux petites cuillères font très bien l'affaire). Laisser cuire la seconde face environ 3 minutes. Répartir les ebelskivers dans deux assiettes creuses. Répeter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

4/ Répartir les fraises sur les ebelskivers ainsi que le sirop sucré de la macération. Décorer de 3 noix (ou plus, ou moins) de chantilly à la vanille et servir immédiatement.

Mon conseil gourmand : un filet de sirop d'érable ne gâche rien à l'affaire :-)

Ebelskivers vanille-fraises-sirop d'érable (10)Ebelskivers vanille-fraises-sirop d'érable (11)

Source : Ebelskivers: Danish-Style Filled Pancakes and other Sweet and Savory Treats51W-F6TL6lL__SL500_AA300_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super sympa et très original !
C
Tu me tentes énormément. Je ne connaissais pas cette spécialité danoise mais franchement c'est craquant. C'est vrai que le prix de la poêle à Aebleskiver n'est pas donné.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chrys
M
elle a l'air très bonne ta gauffre.
M
J'ai vu cela sur le blog d'Isa. La forme est sympa, j'espère bien y gouter un jour. A bientôt.
M
Que de souvenir ! J'adore les æbleskivers, dont je me suis gavée lorsque j'habitais au Danemark, et pour lesquels j'ai acheté une poêle spécial.<br /> <br /> L'accompagnement de fraise avec la chantilly (piskefløde, comme on dirait là-bas) : c'est pour faire craquer nos amis danois ;o)<br /> <br /> Bises
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 593 360
Publicité