Blinis au potiron (9)

On n'est pas très entrée à la maison. Il faut dire que l'on est tellement dessert qu'il faut faire en sorte d'avoir encore faim à la fin du repas :-))

Pour compenser l'absence d'entrée, l'apéro est souvent long et gourmand, et les apéritifs de fêtes ne dérogeront pas à cette habitude. Lorsque l'on me dit apéritif de Noël, je pense immédiatement blinis et saumon, c'est un classique chez mes parents (et en 27 ans d'existence j'ai bien plus fêté Noël chez mes parents qu'ailleurs :-).

Je vous propose aujourd'hui une autre recette de blinis, au potiron, servis avec une touche de crème faîche et du jambon de la forêt noire. C'est la même association de saveurs que dans cette tarte salée (CLIC) que je vous proposais il y a peu, il faut dire que c'est un mariage réussi.

Blinis au potiron (1)

 Ingrédients pour 4 personnes en entrée / apéro ou 2 en plat :

200g de potiron

75g de farine

1 oeuf

2 càs d'huile

3 càs de crème épaisse et un peu plus pour la dégustation

sel, poivre

jambon de la forêt noire en garniture

 1/ Eplucher le potiron, le couper en dés grossier. Faire cuire une vingtaine de minutes dans une casserole avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il puisse être écrasé en purée à la fourchette.

2/ Dans un grand bol, mélanger l'oeuf, la crème et l'huile. Ajouter la farine, puis la purée de potiron. Saler, poivrer. Mélanger.

3/ Faire chauffer une poêle à crêpe, légèrement graissée avec un tissu (sopalin) imbibé d'huile. Verser une cuillère de pâte. Laisser cuire 2 à 3 minutes, retourner, laisser cuire une à deux minutes sur la deuxième face. Bien sûr, il est possible de cuire 3 à 4 blinis en même temps dans la poêle.

4/ Servir chaud ou tiède, avec de la crème fraîche et du jambon.

Source : Que faire avec le potiron ? 

51dB9dpqoVL__