Risotto au poulet et à l'huile de truffe (10)

Vous avez dit "classique" le risotto au poulet ?! Hum, pas tant que ça quand il s'agit de la version de  Katie Quinn Davies (photographe, cuisinière, bloggeuse de talent dont je vous ai déjà parlé ici et ici). Le poulet est pôché, moelleux. L'estragon donne un goût subtil s'il est bien dosé. Et l'huile de truffe, quel délice ! C'est un ingrédient certes un peu coûteux mais dont on raffole à la maison. Nous nous sommes régalés de ce plat.

Risotto au poulet et à l'huile de truffe (3)

Ingrédients pour 4 personnes (voir 5, c'est copieux) :

2 feuilles de laurier séchées

2 escalopes de poulet

1,2l de bouillon de volaille

1 cà s d'huile d'olive

50g de beurre

300g de riz arborio

10 cl de vin blanc

100g de parmesan râpé + en accompagnement

huile de truffe blanche

estragon

sel, poivre moulu et poivre en grains

1/ Dans une casserole, ajouter le laurier et 1/2 càc de poivre en grains à 75 cl d'eau. Porter à ébullition, puis baisser la force de cuisson, laisser frémir 5 minutes (les arômes vont infuser). Ajouter les blancs de poulet, couvrir, et cuire à frémissement pendant 10 à 12 minutes en fonction de l'épaisseur. Oter du feu, laisser tiédir, égoutter le poulet, détailler en lamelles.

2/ Dans la même casserole maintenant vide (c'est toujours ça de gagné pour la vaisselle hein !), verser le bouillon de volaille et le porter à ébullition. Puis le réserver au chaud à feu très doux.

3/ Faire fondre le beurre et l'huile d'olive dans une autre grande casserole. Laisser chauffer. Ajouter le riz (je sais, je ne mets pas d'oignon dans le risotto, si vous souhaitez en mettre un c'est ici qu'il faut le laisser s'attendrir une dizaine de minutes dans la matière grasse), remuer à l'aide d'une spatule en bois. Attendre que le riz soit translucide pour y ajouter le vin blanc.  Cuire à frémissement, en remuant constamment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Ajouter alors une louche de bouillon tiède. Cuire à frémissement, en remuant constamment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Répeter cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une louche de bouillon dans la casserole. Ajouter alors le poulet, puis la dernière louche de bouillon. Remuer puis saler et poivrer au goût. Le risotto doit avoir à cette étape une belle consistance crémeuse. Ajouter le parmesan.

4/ Répartir le risotto dans 4 assiettes. Ajouter quelques gouttes d'huile de truffe, 1 ou 2 feuilles d'estragon ciselées, quelques copeaux de parmesan. Terminer par un tour de moulin à poivre. Déguster !

Risotto au poulet et à l'huile de truffe (4)

Source : Quand Katie cuisine

katie