Assiette terrine saumon brocolis (1)Assiette terrine saumon brocolis (4)

Me voici de retour, après un mois de juillet chargé où j'ai déménagé avant de partir en vacances (cette deuxième partie étant bien plus agréable que la première :-) Une nouvelle vie commence dans une nouvelle ville, et il y a du nouveau dans ma cuisine ... mais ça je vous en reparlerai bientôt.

En attendant, je vous propose aujourd'hui une jolie assiette composée réalisée il y a quelques semaines, avant le grand chambardement. La composent :

  • deux tranches d'une terrine saumon-brocoli vue chez Fish Custard
  • quelques pommes de terre croustillantes, cuites à l'eau avec à la peau puis dorées à la poêle dans (beaucoup) de beurre
  • une petite salade de tomates tout simplement assaisonnées d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de basilic
  • une tranche de pain au levain et de la mayonnaise, pour jouer à se composer des sandwichs 

Cette assiette est un joli mariage de couleurs et de saveurs simples. Certes un peu copieuse mais la terrine est elle très légère. Idéale pour un brunch ou pour un dîner d'été, au retour d'une journée de plage ou de randonnée où l'on s'est bien dépensé. En plus, tout se prépare en avance.

Et tout de suite, la recette de la terrine ! C'était ma première terrine maison, quelque chose que j'avais envie de réaliser depuis pas mal de temps. Celle-ci est très facile à faire, et c'est une bonne manière de se lancer dans la préparation de terrines avant d'attaquer celles plus élaborées à base de cochonaille. 

Assiette terrine saumon brocolis (11)Assiette terrine saumon brocolis (10)

 Ingrédients pour un moule à cake :

300g de saumon

100g de brocolis cuits

2 oeufs

100g de fromage blanc à 0%

sel, poivre

1/ Préchauffer le four à 200°C.

2/ Déposer le saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. L'arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 10 minutes.

3/ Pendant ce temps, faire cuire le brocoli dans une une casserole d'eau bouillante salée.

4/ Après cuisson du saumon, ne pas éteindre le four. Emietter le pavé de saumon à la fourchette, le mixer avec la moitié du fromage blanc et un oeuf battu. Saler et poivrer. Réserver.

5/ Ecraser le brocoli cuit à la fourchette. Le mélanger avec le fromage blanc restant et le second oeuf battu. Saler et poivrer. Réserver.

6/ Beurrer un moule à cake, le remplir en alternant les couches. Enfourner pour 30 minutes.

7/ Laisser la terrine refroidir à température ambiante. Réserver au frais pendant au moins 12 heures avant de déguster.