750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
17 juin 2013

Un Livre, Une Recette

katie

Je vous parle de temps en temps de livres de cuisine sur ce blog. Et j'avoue que cette rubrique est bien pratique, elle me sert d'excuse pour en acheter régulièrement, même après de tonitruantes déclarations telles que "non, non, non, je redéménage l'année prochaine, je n'achèterai pas de livres de toute l'année".

Bien sûr ! Quand a dans les mains "Quand Katie Cuisine", difficile de ne pas craquer !

Katie Quinn Davies est irlandaise, elle vit en Australie, et elle est une blogueuse très populaire. Son blog est très très beau ! Katie Quinn Davies est aussi photographe de métiers, et ses photos sont éblouissantes ! Cliquez ICI pour vous en rendre compte. Son livre porte le même nom que son blog, on y retrouve ses recettes coup de coeur, et quelques unes qui viennent de ses amis ou de membres de sa famille (son mari a l'air d'être un formidable cuisinier, waouh!) ; le tout magnifiquement illustré.

C'est un de mes coups de coeurs depuis plusieurs mois. Avec The Smitten Kitchen Cookbook dont je vous parlais il y a peu, ce livre ne quitte pas ma cuisine et il ne se passe pas une semaine sans que je réalise une recette d'un de ces deux livres.

Allez, je vous mets l'eau à la bouche avec quelques intitulés de recettes de ce bel ouvrage : pizza à l'agneau épicé et sauce au yaourt à la menthe ... risotto au poulet pôché à l'huile de truffe et à l'estragon ... salade d'orge perlée et de poulet à la harissa ... chutney de tomates épicées ... financiers aux framboises ... glace aux fraises, au basilic et au poivre noir... Et c'est cette dernière recette qui vient illustrer mes propos sur ce livre.

Un pur délice ! Quel trio ultra-savoureux ! C'est la première glace aux fraises que je réalise maison, et la meilleure dans laquelle il m'ait été donné de tremper ma petite cuillère. Sa couleur tire plus sur le blanc que sur le rose et j'imagine qu'on nous met beaucoup de colorant dans les glaces du commerce.

Glace fraise+basilic+poivre

 Ingrédients pour 3 litres :

350g de fraises équeutées et émincées

330g de sucre semoule

2 càs de jus de citron

2 càs de jus de citron vert

1 poignée de feuilles de basilic

1 càc de poivre noir moulu

37,5 cl de lait entier

50cl de crème fraîche épaisse

25cl de crème liquide entière à 35% de matière grasse

les graines d'une gousse de vanille

1/ Dans un saladier, mélanger les fraises, 110g de sucre, les jus de citron. Réserver au frais pour au moins deux heures (et tremper votre petite cuillère dans le jus de macération à la sortie, c'est un pur délice, un avant-goût de la glace).

2/ Réduire en purée, à l'aide d'un mixeur, la moitié des fraises, le basilic et le poivre. Réserver. Réserver également le reste des fraises.

3/ Au robot, mélanger le lait et le reste de sucre pendant deux minutes. Ajouter la crème fraîche épaisse, la crème liquide, la purée de fraises, les graines de vanille. Mélanger délicatement et conserver au frais toute une nuit.

4/ Faire prendre la glace en sorbetière selon les indications du fabricant (une vingtaine de minutes environ). Ajouter les fraises restantes 10 minutes avant la fin du cycle.

5/ Servir immédiatement pour une crème glacée onctueuse, ou après 1 à 2 heures de congélation pour une consistance plus ferme.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, enfin, d'un côté cette rubrique est terrible car tu n'as de cesse de m'ouvrir la boîte de Pandore ! Encore une superbe découverte que ce blog, et cette recette mise en avant ne me donne que plus envie d'accélérer mon retour en France pour trouver des fraises et faire cette glace !
R
Quelle couverture appétissante! Tout comme ta jolie glace maison! Bonne soirée :)
F
C'est superbe ça fait bien envie!!
V
le fait maison <br /> <br /> y'a rien de plus bon<br /> <br /> biz<br /> <br /> val de familyblog
M
Une glace tout à fait originale, elle doit être riche en saveurs! J'ai hâte de voir les autres recettes que tu pourras tester!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 096
Publicité