750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
8 juin 2013

Saumon laqué au Sirop d'Erable, petite Salade d'Avocat et de Tomates

Saumon laqué soja + sirop d'érable, salsa tomates + avocat (2)

Aujourd'hui, Julie Andrieu est à l'honneur sur mon blog avec une recette de saumon laqué au sirop d'érable, vue il y a quelques temps déjà dans les cuisines de C a vous sur France 5.

Julie Andrieu est une cuisinière de talent, une animatrice agréable, une formidable auteure culinaire. Avec cette recette, comme avec toutes ses recettes que j'ai pu tester, je lui ai fait confiance les yeux fermés et je n'ai pas été déçue du résultat.

Ce plat un sucré-salé subtil, très goûteux, original. Et rapide à préparer, il ne faut juste pas oublier de mettre le saumon à mariner 24h à l'avance. 

Quels sont vos trucs pour ne pas oublier ce genre de choses (les marinades, le beurre à mettre à ramollir, la sorbetière à mettre au congélateur ... ) ? Personnellement, avant je marchais au post-it, maintenant je trouve Google Agenda bien plus efficace :-))

Saumon laqué soja + sirop d'érable, salsa tomates + avocat (3)

Ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de saumon bien épais sans la peau

20 cl de sirop d'érable

6 cl de sauce soja

le jus d'un demi citron vert

Poivre noir

Baies roses

un peu d'huile d'olive

2 avocats mûrs à point

4 tomates moyennes

2 càs de jus de citron vert

1 pointe de piment en poudre

sel

1/ Dans un plat creux, mélanger la sauce soja, le jus de citron et le sirop d'érable. Y déposer les pavés de poissons, les laisser mariner 1 nuit (ou 24h max) en les retournant régulièrement).

2/ Le lendemain, préparer la petite salade d'accompagnement. Peler l'avocat, couper la chair en dés, l'arroser de jus de citron pour éviter l'oxydation. Laver les tomates, les coupés en dés d'une taille similaire à celle des dés d'avocats et les y ajouter. Ajouter le piment, saler, arroser d'un filet d'huile d'olive. Réserver.

3/ Préchauffer le four à 260°C. Concasser les baies roses, les répartir sur les pavés de saumon, poivrer également ceux-ci.

4/ Déposer dans un plat allant au four. Faire cuire 8 minutes pour un poisson mi-cuit.

5/ Servir accompagné de la salsa d'avocat aux tomates.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien envie de tester !!
M
et moi qui vient de faire cuire ce soir mon saumon tout bêtement à l'eau! j'aurais dû venir plus tôt par chez toi!
S
J'aime bien cette note et u as bien réussi à la prendre en photo. Dans son livre elle ajoute du coitron et de l'aneth en faisant des incisions deux à trois selon la longueur des pavés.
M
Une superbe tarte 100% maison comme j'aime ! L'alliance aubergines-chèvre est extra...<br /> <br /> Bisous et bon samedi !
C
Un beau plat superbement parfumé!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 593 360
Publicité