750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
5 décembre 2012

Croque-Monsieur au Foie Gras

  Croques monsieur au foie gras (1)Croques monsieur au foie gras (3)

 Décembre ! L'heure est aux recettes de fêtes. Cette année je ne m'occupe pas du repas, des membres de ma famille ou un traiteur s'en chargeront pour moi. Ah si, je m'occupe quand même du dessert, ce qui m'aménera dans les jours qui viennent à vous présenter les recettes de ceux que je proposerai aux réveillons.

Côté salé, et même sans avoir à tester des recettes pour le 24 et le 31, j'avais quand même envie d'essayer des recettes avec des produits qu'on trouve quand même plus facilement en rayon à cette période de l'année qu'aux autres. Comme le foie gras !

Il faut que je vous dise un truc : je n'aime pas le foie gras ! Enfin, je ne l'aime pas juste posé sur un toast avec du confit d'oignons ou de figues. Je trouve ça vraiment trop écoeurant. Mais je l'aime cuisiné, en tournedos rossini par exemple. Ca c'est chic et classe comme plat. Celui que je vous propose aujourd'hui l'est un peu moins, mais c'est mon péché mignon en cette saison, trop trop bon ! Pour tout vous dire, quand nous ne parlions pas encore de passer par un traiteur pour la Saint-Sylvestre, j'avais dans l'idée de servivr ce croque-monsieur en entrée. Parce que la Saint-Sylvestre se fait entre amis, parce que c'est quand même plus décontracté, moins à cheval sur la tradition, et je suis sûre que cela aurait plu.

Et pas besoin de choisir le foie gras le plus cher du magasin pour cette recette !

 Croques monsieur au foie gras (5)Croques monsieur au foie gras (6)

 Ingrédients pour 2 personnes :

4 grandes tranches de pain de mie complet

du beurre mou

une petite poignée de roquette

2 tranches de foie gras mi-cuit d'1/2 centimètre d'épaisseur

2 champignons de Paris coupés en fines lamelles

1/ Tartiner les quatre tranches de pain de mie de beurre mou ou de margarine sur une tranche seulement. Déposer deux de ces tranches dans une grande poêle, côté beurré en contact avec la poêle.

2/ Déposer le foie gras sur les tranches de pain qui sont dans la poêle. L'étaler ou l'émietter grossièrement sans déchirer le pain.

3/ Répartir dessus les champignons de Paris puis la roquette. Recouvrir de l'autre tranche de pain, face beurrée vers l'extérieur.

4/ Cuire les croque-monsieurs à la poêle, environ 6 minutes, en retournant à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés.

5/ Servir aussitôt, déguster chaud.

 Source : Croquez-Monsieur de Philippe Conticini

51lEcnr3jdL__SL500_AA300_

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum tu me prends par les sentiments!
C
Cette version est carrément canon !!! tout à fait pour mon homme... et c'est vrai que servir 2 fois d'affilé du foie gras sur toast, on pourrait s'en lasser. Donc c'est une excellente idée pour "finir" ce mets de fête.<br /> <br /> Merci pour cette idée que je garde dans un coin de ma tête.<br /> <br /> Bisous Sophie.<br /> <br /> Capu
C
Ps : J'organise un concours sur mon blog sur le thème 'votre plus belle recette de fêtes' avec plein de jolis lots à gagner ! J'espère t'y voir !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
C
Huuuum ca me plait bien ça !<br /> <br /> Bisous
W
mon dieu du luxe dans un croque !!!!! hummm j'ai faim moi !!!!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 031
Publicité