Bûche pâtissière à la vanille (7)

 Bûche pâtissière à la vanille (1)Bûche pâtissière à la vanille (2)

Bûche ou gâteau roulé ? La nuance est subtile, et dépend de l'occasion à laquelle vous servez ce dessert et de la décoration que vous lui donnez. Personnellement, je déteste les desserts de pâtisseries en cette période de fin d'année, ces bûches bien lourdes couvertes de crème au beurre. Plus écoeurant n'existe pas.

Si l'on tient à la tradition et que l'on souhaite donner à son dessert de fêtes la forme d'une bûche, le gâteau roulé est la meilleure option. A vous de le garnir d'une manière qui vous convienne. Il y a deux ans j'avais opté pour l'option "lemon curd" avec une déco toute simple (sucre glace et quelques figurines de Noël). Cette année j'opte pour une garniture de crème pâtissière ultra vanillée. L'extérieur de mon gâteau est également tartiné de crème pâtissière, ce qui permet d'y faire tenir des amandes effilées. Et pour la touche déco, je saupoudre de paillettes alimentaires vertes et rouges, ainsi que de sapins en pâtes à sucre dans les mêmes coloris.

C'est simple, beau, fait avec amour. Et léger en bouche, cela termine à mon avis parfaitement un repas de fêtes simple et convivial avec sa famille ou entre amis.

Bûche pâtissière à la vanille (3)Bûche pâtissière à la vanille (4)

Ingrédients (8 parts) :

**********

Gâteau roulé :

3 oeufs

75g de sucre

1 pincée de sel

75 g de farine tamisée

15g de beurre pour la plaque de cuisson

**********

Crème pâtissière :

1/2 litre de lait

4 jaunes d'oeufs

100g de sucre

50g de farine

50g de beurre

1 pincée de vanille en poudre

**********

Décoration

125g d'amandes effilés

paillettes, sapins, ... verts et rouges

1/ Préchauffer le four à 210°C. Beurrer une plaque à pâtisserie, la recouvrir de papier sulfurisé.

2/ Préparer le biscuit roulé : dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils forment un ruban. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse aux jaunes d'oeufs sucrés. Ajouter peu à peu la farine, à l'aide de la maryse, en veillant à ce que la pâte garde toute sa légèreté. Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie. Enfourner pour une dizaine de minutes jusqu'à ce que le gâteau commence à dorer. Le temps de cuisson dépend des fours, il est impératif de surveiller.

3/ A la sortie du four, rouler le gâteau dans du papier film. Le laisser refroidir pour qu'il prenne la forme voulue.

4/ Préparer la crème pâtissière : dans une casserole, faire chauffer le lait avec la moitié du sucre. Remuer fréquemment pour que le sucre n'attache pas au fond de la casserole. Pendant ce temps, mélanger le reste de sucre, la poudre de vanille et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine, mélanger à nouveau. Verser le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs sucrés petit à petit en mélangeant. Reverser ce mélange dans la casserole, faire cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe. Alors retirer la crème du feu et ajouter le beurre en fouettant vivement. Filmer à couvert. Laisser refroidir.

5/ Dérouler le gâteau, le garnir de crème pâtissière et le rouler à nouveau. Le tartiner de crème pâtissière également à l'extérieur.

6/ Faire dorer les amandes effilées à la poêle. En recouvrir le gâteau. Saupoudrer de décorations de Noël.

Bûche pâtissière à la vanille (5)Bûche pâtissière à la vanille (6)