750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
29 novembre 2012

Célibat Géographique et Cuisine

Déjà trois mois que mon Pacsou et moi ne vivons plus ensemble, pas par choix mais du fait des règles de mutation des fonctionnaires, grrrr ...

J'adore cuisiner pour lui, et lui ne rechigne pas à déguster les petits plats que je lui prépare, mais nous avons bien été obligés de changer nos habitudes. Du moins du lundi au vendredi... Au début je n'avais pas forcément la motivation de me mettre aux fourneaux pour moi toute seule, mais j'ai vite compris que les soupes en pack ne m'aideraient pas à avoir bon moral alors que celui-ci n'était déjà pas à son top niveau. Et il a bien fallu que me chéri se mette aussi à cuisiner pour ne pas mourrir de faim dans sa nouvelle ville de Reims.

********** Velouté de courgettes

 Lorsque notre célibat géographique a commencé, je me suis forcée à essayer de trouver un bon côté à toute chose. En cuisine, cela signifiait que je pouvais manger de la soupe à chaque repas si j'en avais envie. Et à quelques rares exceptions prêt c'est bien ce que je fais. J'ai mangé beaucoup de velouté de courgettes après la rentrée, c'est sûrement mon potage préféré et certainement le plus récurrent. Et comme une soupe toute seule ne tient pas vraiment au corps, j'ai adoré la déguster accompagnée d'un mini sandwich jambon-beurre-gruyère, délicieusement simple !

Ingrédients pour 4 fois une personne :

1 kg de courgettes en rondelles

1 litre de bouillon de volaille

4 vaches qui rient 

1/ Déposer tous les ingrédients dans un faitout.

2/ Couvrir et porter à ébullition pendant 30 minutes.

 3/ Mixer et servir. 

********** 

Volaille, riz sauvage, poireaux à la crème

On reste dans la simplicité. La soupe c'est bien mais ça me fait manger la même chose pendant 3 à 4 repas successifs. Lorsque j'ai envie de varier un peu, j'achète un morceau de viande et je cherche l'accompagnement qui me ferait le plus plaisir sur le moment. Ici c'est un simple morceau  de volaille cuit à la poêle, accompagné de riz sauvage et d'une fondue de poireaux à la crème d'Isigny. C'est une "recette" que j'ai envoyé par mail à mon pacsou, parce que c'est bon et qu'il saura faire :-)

**********

Cuisses de poulet rôti à la moutarde Clovis (3)

Et quand on se voit le week-end j'ai plaisir à pouvoir lui préparer de bons petits plats. J'en profite pour tester les produits qu'offre notre nouvelle région, dont les moutardes Clovis. Notre préférée est leur moutarde aux noix, pour faire du tartare de boeuf. Et on aime bien celle à l'estragon pour des cuisses de poulet à la moutarde. Ca rend la viande incroyablement moelleuse et c'est très bon, bien parfumé.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 cuisses de poulet

moutarde

sel, poivre

margarine

2 grandes feuilles de papier aluminium

1/ Préchauffer le four à 210°C.

2/ Graisser la face intérieure du papier alu avec de la margarine.

3/ Badigeonner les cuisses de poulet de moutarde, les déposer sur l'alu graissé. Refermer les papillotes.

4/ Enfourner pour 1 h environ. Saler et poivrer après cuisson.

 ********** 

Tartare de saumon et tagliatelles fraîches

Au rayon "petits-plats-faits-maison-mais-rapides-parce-qu'on-préfère-passer-du-temps-ensemble-que-dans-la-cuisine" il y a les tartares. Ici de poisson, servi des tagliatelles froides arrosées d'un filet d'huile d'olive et d'un peu d'herbes. C'est un accompagnement qui sied bien à un tartare de saumon. Cela en fait un plat très frais, même s'il ne fait pas très chaud dehors. Bref, on a beaucoup aimé. J'ai piqué cette recette  ici.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 pavés de saumon sans la peau de 150g chacun environ

le jus et le zeste d'un citron vert

huile d'olive

sel, poivre

aneth

200g de tagliatelles fraîches

basilic

1/ Couper le saumon en petits dés. Ajouter un peu d'aneth, le jus et le zeste de citron vert. Saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et conserver au réfrigérateur.

2/ Faire cuire les tagliatelles selon les indications du fabricant. Les égoutter puis laisser refroidir. Y ajouter un filet d'huile d'olive, parfumer avec le basilic, mélanger.

3/ Servir le tartare avec la salade de pâtes fraîches.

 **********

Tiramisù aux spéculoos

Parfois mon chéri aussi me prépare de bons petits plats. Tels que ce délicieux tiramisù aux spéculoos. Il en restait à la fin du week-end au moment de rentrer chez moi, et j'étais vraiment jalouse de le lui laisser.

Ingrédients pour 6 personnes :

4 oeufs

80g de sucre

1 pot de 250g de mascarpone

1 pincée de sel

1 tasse de café

200g de spéculoos

40g de chocolat noir à pâtisserie

1/ Réduire en poudre 5 spéculoos. Réserver.

2/ Séparer le blanc des jaunes. Dans une jatte, mélanger ensemble les jaunes, le sucre et le mascarpone, jusqu'à ce que la pâte forme des rubans. Dans un autre contenant, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange jaune+mascarpone+sucre à l'aide d'une maryse.

3/ Recouvrir le fond d'un plat de la moitié des spéculoos légèrement imbibés de café. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone. Répéter ces deux étapes. Conserver au réfrigérateur au moins 4 heures, voire toute une nuit.

4/ Au moment de servir, râper le chocolat noir sur le dessus du tiramisù, puis recouvrir de la poudre de spéculoos.

 **********

Muffins comme chez Starbuck (6)

Et on s'envoie je lui envoie aussi des petites gourmandises par la Poste pour célébrer certaines occasions malgrè la distance qui nous sépare. Je publierai la recette de ces muffins tout choco, comme ceux de chez Starbucks, d'ici à quelques semaines. Rien que de revoir la photo me met l'eau à la bouche et me donne envie d'en refaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout ca a l'air délicieux! bises
K
Tout ca est vraiment très appétissant !! Miam !
C
Tout plein de bonnes choses, de belles recettes gourmandes ^^
Y
bon courage pour ce célibat forcé..<br /> <br /> merci pour toutes ces recettes..<br /> <br /> bizzzzz
E
Bravo pour toutes ces recettes ! <br /> <br /> Même si la vie n'ai pas toujours facile, faut essayer d'en voir le coté positif, et toi tu l'as trouvé.....vive la soupe à la courgette !!!!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 096
Publicité