750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
15 janvier 2012

Les Scones de Gracianne

Assiette brunch, scones et saumon (3)

 Et si on brunchait en 2012 ? Ca risque d'être difficile, car pour bruncher il faut faire la grasse matinée et c'est mission impossible pour moi. Pas grave, avec une recette aussi bonne, je brunche à l'heure du déjeuner et même à l'heure du dîner (nous avons là un plateau télé haute gamme :-)

J'ai enfin réalisé les scones de Gracianne, tant vantés par Loukoum qu'ils étaient au top de ma liste des recettes à réaliser depuis plusieurs mois, voire années. Jusqu'à trouver le bon week-end, où il y avait le temps de faire les courses, de pétrir, et où il n'y avait pas d'amis à dîner, pas d'amis à visiter, et où tout simplement l'humeur s'y prêtait.

Comment vous dire ?! Ils sont extra, moelleux, pas du tout bourratifs ou étouffe-chrétien, très gourmand si dégustés en sandwich avec du saumon fumé et du Philadelphia aux herbes. Bref, j'adore, j'en veux encore, et je vais en refaire, encore et encore et encore.

Assiette brunch, scones et saumon (20)

 Ingrédients pour 8 scones :

450g de farine T45

1 gros oeuf

1 càc de wasabi en poudre

1 càc de piment d'Espelette

1 càc de poivre noir moulu

1 càc de sel

3 càc de levure instantanée

50g de beurre froid

50g de cheddar râpé (pour moi, mélange de trois fromages râpés, emmenthal, mozzarella et masdam)

50g de parmesan

2 càs de ciboulette ciselée

225ml de lait

1 jaune d'oeuf pour la dorure

1/ Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter la levure, le wasabi, le sel, le poivre, le piment et mélanger.

2/ Ajouter le beurre coupé en dés, et sabler du bout des doigts.

3/ Ajouter le cheddar râpé, le parmesan, la ciboulette et mélanger à nouveau.

4/ Dans un bol, battre ensemble le laut et l'oeuf. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs, pétrir rapidement pour former une boule (ne pas pétrir trop longtemps pour ne pas obtenir des scones trop denses).

5/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, en un cercle de 2 cm d'épaisseur. Découper en 8 tranches triangulaires et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorer les scones au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfourner 15 minutes.

6/ Déguster les scones chauds, ou tièdes, ou froids. Pour moi, avec de la salade, deux tranches de saumon fumé par personne et du Philadelphia aux fines herbes.

Assiette brunch, scones et saumon (25)

Quelques précisions : Je ne peux vous dire si ces scones se conservent bien, je ne leur en ai pas laissé le temps. Réalisés un samedi midi, nous (mon pacsou et moi) en avons mangé au déjeuner et au dîner avec du saumon, et le lendemain avec du fromage. Peut-être plus qu'un huitième à chaque fois, car en 24h les scones avaient vécu !  

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour !! Je ne connais pas très bien les scones, j'en mangeais lorsque je vivais au Danemark, mais c'étaient toujours des scones sucrés avec un peu de chocolat !! Justement ce que j'adorais c'est qu'ils n'étaient pas trop trop sucrés ! La version salée me tente beaucoup, moi qui suis plutôt "salée"... Et avec du philadelphia et du saumon fumé, ca a l'air délicieux !!!! Merci pour le partage !
C
Je les avais fait il y a quelques temps...ils sont excellents!
K
c'est un plaisir de prendre le petit déjeuner chez toi
S
ça m'a l'air extrêmement bon !
M
Tu m'intrigues, il faut que j'y goûte!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 031
Publicité