Bourdelots des rois (5)

"La galette des Rois est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… "

Source : Wikipédia 

Je n'avais pas trop envie de galette frangipane cette année pour fêter les rois (bien que j'en ai une excellente recette CLIC que je n'hésite pas à réaliser à n'importe quelle époque de l'année :-).

Partant de cette définition de la galette des rois donnée par wikipédia, je me suis dit que des bourdelots feraient tout aussi bien l'affaire. Les bourdelots sont une spécialité normande, où une pomme est placée sur un carré de pâte dont les coins sont soudés pour l'enfermer, puis on enfourne. Le principe n'est quand même pas très éloigné de celui de la galette des rois, surtout si on y ajoute une fève !!!!

C'est une pâtisserie que j'ai découverte dans ma belle-famille et dont j'adore la simplicité. On y retrouve le goût des fruits dans toute leur splendeur, tout juste un peu compotés. Et c'est d'une simplicité enfantine.

Bourdelots des rois (1)Bourdelots des rois (2)

Ingrédients pour 6 bourdelots :

2 rouleaux de pâte du commerce (sablée pour moi)

6 grosses pommes (variété canada grise pour moi)

sucre en poudre

beurre

lait

1 fève

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/Découper chaque rouleau de pâte en trois tiers égaux.

3/ Sur chaque tiers de pâte, déposer une pomme pelée, évidée et coupée en quartiers, une noisette de beurre (et une fève pour un des 6 bourdelots). Saupoudrer de sucre et refermer les bourdelots en soudant bien les bords de pâte entre eux.

4/ Les badigeonner de lait avec un pinceau, et les disposer dans un plat à four comme sur la photo ci-dessous, en les séparant d'une feuille de papier sulfurisé pour qu'ils ne se soudent pas à la cuisson.

5/ Enfourner 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Déguster tièdes.

Bourdelots des rois (3)

Quelques précisions : 1/ Vous pouvez préparer vos bourdelots quelques heures à l'avance et les réserver au frais jusqu'à l'heure de les enfourner, pour qu'ils soient bien tièdes à l'heure du dessert. Vous pouvez aussi les cuire à l'avance et les faire réchauffer environ 20 minutes au four à 120°C. 2/ Vous pouvez tout aussi bien placer la pomme entière au centre des carrés de pâte, ma version est celle des gens qui ont perdu leur vide-pomme. 3/ Et bien entendu, c'est encore meilleur lorsque la pâte est maison. 4/ La même préparation avec des poires à la place des pommes porte le doux nom de douillon.