Jour 1 Notre Dame de Paris (6)

A Paris, il faut 1h30 pour faire 30 km ;

à Paris, les vendeurs des magasins ne sont pas des plus aimables ;

à Paris, c'est l'enfer de faire ses courses de Noël.

Bon, il n'y a pas que des inconvénients.

A Paris, il y a aussi pleins d'amis pour lesquels on est prêts à faire 30 km en 1h30 ;

à Paris, il y a des magasins et des produits que l'on ne trouve pas ailleurs, alors tant pis pour les vendeurs ;

à Paris, lorsqu'il y a foule dans les magasins, les restaurants sont désertés et c'est bien.

Oui, car à Paris, il y a

Ari's Bagels

Jour 1 Ari's Bagels (3)

Mon coup de coeur de ces trois jours à Paris, c'est le Chicken Run Away. Lorsque vous aurez vu quelles autres adresses gourmandes j'ai visité vous ne comprendrez sans doute pas comment je peux préférer un bagel à une brasserie ou à une boulangerie de renom. Mais vraiment, ce Chicken Run Away (poulet + cheddar + tomate +roquette + cream cheese + sauce moutarde-miel) est le meilleur bagel que j'ai jamais mangé. Un pur délice dans un bagel bar bien sympathique et convivial !

Adresse : 312 rue Saint-Martin, 75003 Paris, www.arisbagels.com

Prix : 10 € pour la formule Bagel + dessert + boisson

La Boulangerie de Gontran Cherrier

Jour 2 boulangerie Gontran Cherrier (1)

Je mange rarement DANS une boulangerie, en générale j'achète mon sandwich et voilà. Sauf que là je revenais d'une balade pluvieuse dans Montmartre et j'avais envie de me poser, surtout que le lieu est plutôt sympa. Il n'y a qu'à faire son choix parmi une sélection de choses toutes plus appétissantes les unes que les autres, et à s'installer en attendant que la vendeuse vous apporte votre commande.

Jour 2 boulangerie Gontran Cherrier (2)

J'ai choisi une foccacia, vraiment très bonne. Je me suis rendue compte un peu tard que ce n'était peut-être pas le choix le plus judicieux pour goûter aux pains de Monsieur Gontran Cherrier, mais comme je l'ai dit la balade avait été pluvieuse et j'avais envie d'un plat chaud.

Jour 2 boulangerie Gontran Cherrier (3)

En dessert, une part de flan parisien, mon dessert préféré. Eh bien c'est le meilleur que j'ai mangé, ce qui est surprenant car d'habitude j'aime le flan plutôt épais et il ne l'était pas ici. Mais il avait la consistance que j'aime, absolument parfaite.

Jour 2 boulangerie Gontran Cherrier (4)

Adresse : 22 rue de Caulaincourt, 75018 Paris, http://gontran-cherrier-boulanger.com

Prix : 10 euros pour un sandwich + un dessert + une boisson

Le Chardenoux de Cyril Lignac

Jour 2 Chardenoux (5)

Il faut que je sois tout à fait honnête, j'y allais pour le côté un peu bling-bling, parce que c'est le restaurant de Cyril Lignac, parce que Cyril Lignac il passe à la télé, et parce qu'au fond j'ai une âme de midinette. J'ai découvert un endroit plein de charme, et une cuisine simple et raffinée. Des plats que je prends souvent dans des brasseries ou que je réalise moi-même, mais là j'ai eu l'impression de les redécouvrir.

Jour 2 Chardenoux (8)

Nos choix pour les plats : hachis parmentier de canard confit gratiné au vieux parmesan et brochette de saint-jacques au chorizo avec purée de patates douces. Je ne sais pas ce qu'il leur fait à ses purées Cyril, mais elles sont magiques (contrairement à la qualité de mes photos :-).

Jour 2 Chardenoux (1)

En dessert, nous avons tous les deux choisis les mini-profiteroles. Mon grand-père dont c'était le dessert préféré ne les aurait sûrement pas aimé, lui qui négociait toujours avec les serveurs (souvent avec succès) pour avoir 5 choux bien gros et du rab de chocolat. Moi je les ai adorés ces 7 petits choux, remplis de crème à la vanille, à piquer sur un pic à fondue et à tremper dans un chocolat délicieux (que j'ai fini à la cuillère d'ailleurs :-).

Jour 2 Chardenoux (17)

Le service est très agréable, et nous avons énormé apprécié d'être rattrapé par un serveur alors que nous étions en train de régler, pour déguster une délicieuse madeleine qui sortait tout juste du four.

Seule petite critique que j'oserais me permettre, il y a trop de tables pour la surface du restaurant et l'on est trop proche de ces voisins. Et lorsque le sort (ou le serveur) décide de vous installer à côté d'une potiche stupide qui parle fort, la soirée devient tout de suite moins agréable.

Adresse : 1 rue Jules Vallès, 75011 Paris, www.restaurantlechardenoux.com

Prix : 40 € par personne pour plat + dessert + un verre de vin