750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
22 mai 2011

La fête des mères et des gourmandises

DSC_0219

Cette année, en raison des emplois du temps chargés des uns et des autres, nous avons célébré les mamans avec une semaine d'avance.  Je recevais et j'ai eu le plaisir de penser pendant des semaines au menu ("oui, mais untel n'aime pas ça", "mais attends ce sera le début de la saison des fraises, autant en profiter", "et si on zappait l'entrée histoire de se sentir un peu moins lourd?", "champagne or not champagne", "tiens je vais tester ça pour voir si c'est faisable dimanche prochain" ...).

Au final, j'ai effectivement décidé de ne pas faire d'entrée (je déteste arriver au dessert en n'ayant plus faim) mais d'accompagner le Champagne en apéritif de petites choses gourmandes à déguster avec les doigts (Saucisson fumé de très bonne qualité, et mini-brochettes italiennes). J'ai servi en plat principal un feuilleté de viande à la cannelle, c'est grec, c'est trop bon, et c'est déniché sur le blog Cuisine en Scène. Et pour finir, et bien que nous célébrions les mamans, c'est l'homme de la maison qui a eu le dernier mot en ce qui concernait le dessert. J'ai réalisé un tiramisu au pain d'épice et aux framboises. Pour vous décrire un peu le succès qu'il a rencontré, il n'en n'est pas resté une miette alors que j'avais visé large dans les proportions. 

**********  

MINI BROCHETTES TOMATES-MOZZA-JAMBON ITALIEN

Mini_Brochettes_ap_ritives__2_ 

Ingrédients pour 30 mini-brochettes :

6 tranches de Jambon Italien

250g de Mozzarella

30 tomates cerises

Huile d'olive

Herbes de Provence

1/ Couper le jambon en lanières de manière à en obtenir 30.

2/ Couper la mozzarella en cubes de manière à en obtenir 30.

3/ Couper chaque tomate cerise en deux.

4/Sur chaque pic à brochette, enfiler successivement une demi-tomate, une lanière de jambon, un cube de mozzarella, la deuxième demi-tomate.

5/ Disposer les 30 brochettes dans un plat, arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer d'herbes de Provence.

Mini_Brochettes_ap_ritives__4_

**********

KREATOPITA, le feuilleté grec à la viande et à la cannelle

Kreatopita__feuillet__de_viande___la_cannelle__1_

Ingrédients pour un feuilleté à la viande pour 6 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée

2 oignons

2 gousses d'ail

800g de viande de boeuf hâchée

huile d'olive

le jus d'un citron

sel, poivre, persil

3 cuillères à soupe de cannelle

100g de feta écrasée

100g d'emmenthal râpé

2 oeufs

2 cuillères à soupe de chapelure 

1/ Mettre le four à préchauffer à 200°C

2/ Emincer les oignons et l'ail, les mettre à revenir dans l'huile d'olive. Quand ils ont blondis, incorporer la viande hâchée et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le jus de cuisson ait réduit.

3/ Saler, poivrer, ajouter la cannelle et le jus de citron. Bien mélanger et verser le tout dans un saladier.

4/Incorporer successivement, et en mélangeant entre chaque ajout, les fromages, les oeufs, la chapelure, le persil. 

5/ Dans un moule à manqué graissé, étaler un premier rouleau de pâte. Y déposer la farce. Recouvrir du deuxième rouleau de pâte en veillant à bien souder les bords. Dessiner des croisillons à l'aide d'une pointe de couteau. Enfourner pour 35 minutes.

6/ Servir chaud avec une salade verte.

Source : Le très beau blog Cuisine en Scène

Kreatopita__feuillet__de_viande___la_cannelle__2_

**********

TIRAMISU FRAISES-PAIN d'EPICES

Tiramisu_Fraises___Pain_d_Epices__5_

 

Ingrédients pour un tiramisu aux fraises et au pain d'épice pour 8 personnes :

une dizaine de tranches de pain d'épice du commerce

160g de coulis de fruits rouges

2 cuillères à soupe de Marsala

4 gros oeufs

150g de sucre en poudre

500g de mascarpone

500g de fraises

1/ Recouvrir le fond d'un plat avec le pain d'épices. Dans un bol, mélanger le coulis de fruits rouges et le marsala. Répartir ce mélange sur le pain d'épice.

2/ Rincer les fraises, les égoutter, et les couper en fines tranches.

3/ Séparer les blancs d'oeufs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige très fermes. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène (c'est plus facile au batteur électrique). Incorporer déilcatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse.

4/ C'est l'heure du montage : étaler un tiers du mélange au Mascarpone sur le pain d'épice imbibé de coulis de fruits rouges.  Répartir dessus les fraises. Recouvrir des deux tiers restants de mélange au Mascarpone. Mettre a réfrigérer au moins 12 heures.

5/ Servir frais.

 Tiramisu_Fraises___Pain_d_Epices__8_ Tiramisu_Fraises___Pain_d_Epices__11_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton commentaire argone. J'ai acheté le nikon D3100. J'en suis très contente. Je suis complètement débutante en reflex et je le trouve assez facile à prendre en main. Je suis encore loin de tout maitriser mais déjà le résultat est bien mieux que ce que je pouvais obtenir avec un compact.<br /> Sophie
A
ça m'a l'air d'être un terrible repas ... bravo !<br /> j'ai découvert ton blog via Culinographie, puis-je te demander quel reflex tu as acheté et si tu en es contente ? merci !
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 360
Publicité