750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
16 février 2014

Base de Gâteau au Chocolat au Micro-Ondes

 Base de gâteau au chocolat au micro-ondes (2)

J'avoue bien volontiers avoir toujours été réticente à l'idée d'utiliser le micro-ondes pour cuire plutôt que pour réchauffer. J'avoue tout aussi volontiers que j'avais peut-être tort. Bon, je ne vais pas révolutionner ma façon de cuisiner, mais quand on n'a pas de vrai four (comme vous devez le savoir puisque j'insiste lourdement, toute grincheuse que je suis à ce sujet, désolée ...) il est plaisant de trouver quelques alternatives et de pouvoir s'offrir une bonne tranche de gâteau au chocolat maison pour le goûter. Le résultat est vraiment bluffant, la texture de ce gâteau est très agréable.

C'est une très bonne base que je garde sous le coude. On peut le déguster en toute simplicité avec un peu de crème anglaise, mais sa texture permet également des réalisations plus élaborées, avec un glaçage au chocolat, ou fendu et fourré de confiture à la manière d'un Victoria's sponge cake, car il ne fait pas trop de miette.

Cette recette vient du blog Amuses-bouche de Sylvie Aït-Ali, un blog que je parcours régulièrement, les photos sont magnifiques, un régal pour les yeux.

Base de gâteau au chocolat au micro-ondes (1)

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre :

130 g de chocolat à pâtisserie

100 g de beurre

100 g de sucre

3 oeufs

80 g de farine

1 càc de levure chimique

2 càs de crème fraîche épaisse

1 pincée de sel

1/ Dans un bol, faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Lorsque le chocolat est fondu, y incorporer la crème. Mélanger et réserver.

2/ Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger. Ajouter le mélange chocolat-beurre-crème et mélanger à nouveau.

3/ Verser dans un moule de 20 cm de diamètre supportant la cuisson au micro-ondes.

4/ Mettre à cuire 5 minutes à 650 W. Contrôler la cuisson, et si le gâteau n'est pas assz cuit, remettre à cuire par tranches de 30 secondes. Tout en sachant que le gâteau bien chaud continuera de cuire un peu après sa sortie du micro-ondes, si les bords sont encore légèrement tremblotants je vous conseille d'arrêter la cuisson.

5/ Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est géniale ta recette. C'est hyper rapide. ;) Et trop bon ! ^^
L
Pratique pour les étudiants n'ayant pas de four traditionnel !<br /> <br /> Merci du partage !<br /> <br /> Andréa
M
Alors je ne suis pas très micro-onde, mais là j'avoue que visuellement ta texture à l'air très appétissante<br /> <br /> A tenter<br /> <br /> Bon WE
B
Tu peux aussi essayer le gâteau cuit à la poêle, c'est excellent, ton gâteau m'a l'air des plus moelleux, bises et belle soirée!
N
Je suis vraiment bluffé par le moelleux de ton gateau alors que c'est au micro ondes!<br /> <br /> Divin pas d'autres mots!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 595 031
Publicité