750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
23 février 2014

Gaufres Liégeoises

Gaufres liégeoises (3)

Il y a tout un monde de gourmandise entre gaufres de Bruxelles et gaufres de Liège, deux spécialités belges qui s'affichent sous la même dénomination  mais en bouche les sensations sont bien différentes. J'aime les deux, mais j'ai quand même ma préférée.

J'adore les gaufres de Bruxelles (les rectangulaires), qu'elles soient tout simplement au sucre glace, au chocolat, ou à la crème et aux fraises. Mais les gaufres de Lièges, mais alors ... ce fut une vraie révélation, un coup de foudre culinaire lorsque j'y ai goûté pour la première fois il y a un peu plus d'un an en me baladant au marché de Noël de ma ville. Dense, croquante, caramélisée grâce au sucre perlée, elle dépasse sa cousine (qui nature a peu d'intérêt, il faut l'admettre) au niveau gustatif, c'est nature qu'elle est la plus intéressante.

Je vous propose aujourd'hui une recette testée plusieurs fois et adoptée, qui vient de la popotte de Manue. J'en fais désormais, et pour notre plus grand plaisir, régulièrement, toute l'année, sans avoir à attendre que les chalets du marché de Noël se réinstallent fin novembre au centre ville :-)

En plus, ces gaufres en version mini ont beaucoup de succès lorsque l'on en amène, moi ou mon pacsou, au boulot pour les petits-déjeuners et/ou goûters du vendredi.

Gaufres liégeoises (1)Gaufres liégeoises (2)

Ingrédients pour environ 25 gaufres en version mini :

375 g de farine

135 g de lait tiède

35 g de levure fraîche (au rayon boulangerie dans les hypers)

2 oeufs

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

200 g de beurre

250 g de sucre perlé

1/ Dans un saladier, mettre le lait et le beurre. Faire chauffer ce mélange au micro-ondes, par périodes de 30 secondes, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Réserver, le mélange doit tiédir.

2/ Incorpoer alors le cube de levure fraîche, mélanger à la fourchette quelques secondes pour que la levure se dilue. Laisser agir 15 minutes.

3/ Ajouter les deux oeufs au mélange précédent, battre à la fourchette.

4/ Dans le bol du robot (ou du saladier si vous opérez manuellement) mettre la farine, le sel et le sucre vanillé, et mélanger. Incorporer la préparation liquide et mélanger sur vitesse moyenne. Ajouter le sucre perlé et mélanger à nouveau quelques secondes pour bien le répartir dans l'ensemble de la pâte.

5/ Filmer le bol et laisser reposer 30 minutes à proximité d'une source de chaleur (sous un rayon de soleil en été ou à proximité d'un radiateur en hiver, mais qui ne chauffe pas trop fort).

6/ Mettre le gaufrier à chauffer selon les instructions du fabricant. A l'aide d'une petite cuillère, prélever des petites boules de pâte dans le bol, les déposer sur les plaques du gaufrier (4 par fournée si vous optez pour la version mini), refermer et faire cuire 2 minutes de chaque côté. Répéter cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

7/ Déguster bien chaud mais pas brûlant, c'est là que c'est le meilleur. Mais refroidi cela reste très très bon ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A un jaune d'oeuf près, j'ai la mm recette que toi et franchement, ce sont les meilleurs que j'ai faite ! on peut te suivre les yeux fermés...<br /> <br /> Bisous
M
Trop belles tes gaufres ! J'adore ça, je veux tout ton panier! slurp :)
M
Les photos parlent d'elles-mêmes! Je suis conquise!
S
C'est terriblement tentant !
M
C'est des gaufres que j'adore et les tiennes sont franchement réussites ça donne énormément envie
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 536
Publicité