750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
14 avril 2013

Poulet au Citron

 Poulet au citron (4)

J'aime beaucoup la blog d'Anaïck, mes brouillons de cuisine, je trouve sa cuisine assez proche de la mienne et nombre de ses recettes me donnent envie de passer derrière les fourneaux. Après les brownies aux speculoos il y a quelques semaines, je reprends sa recette de poulet au citron.

Gros coup de coeur en voyant les photos publiées sur son blog d'un plat si jaune qu'on aurait cru voir un soleil au milieu de l'assiette, cela m'a tout de suite donné envie de le cuisiner, et avec des pommes de terre plutôt que du riz en accompagnement. Pour appuyer l'effet "soleil" peut-être ? :-)

Une recette très simple à mettre en oeuvre, pour moi c'est un critère très important lorsque je cuisine à Reims dans notre cuisine pas plus grande que celle d'une maison de poupées. Et rien à redire sur les saveurs, ce plat goûte bien le citron, sans être écoeurant, un vrai délice que cette sauce sirupeuse qui enveloppe la viande et vient napper l'accompagnement, quel qu'il soit, que vous aurez choisi.

Poulet au citron (7)Poulet au citron (6)

 Ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses ou escalopes de poulet

2 càs de farine

2 càs de curcuma

un peu de poivre

3 càs d'huile d'olive

2 citrons

1 càc de gingembre en poudre

3 càs de miel

3 càs de sauce soja

10 cl de bouillon de volaille

1 càs rase de maïzena

1/ Si vous réalisez ce plat avec des cuisses plutôt que des escalopes (la viande en sera alors plus tendre mais il y a plus de boulot), retirer la peau, les désosser et tailler la viande en gros morceaux. Sinon, couper les escalopes en gros morceaux.

2/ Dans un sac congélation, mettre la viande en morceaux, le curcuma, le poivre, et l'huile d'olive, fermer et bien secouer pour que l'huile nappe toute la viande et que le curcuma la colore. Facultatif : laisser la viande reposer 1 heure au réfrigérateur dans sa marinade pour qu'elle s'imprégne des saveurs.

3/ Faire chauffer une grande poêle ou un wok sans ajout de matière grasse. Y faire dorer le poulet quelques minutes. Retirer les morceaux, réserver.

4/ Dans le même wok, à feu doux, mélanger le gingembre râpé, le jus des deux citrons, le miel, la sauce soja et le bouillon. Laisser quelques minutes. Pendant ce temps, diluer la maïzena dans 3 càs d'eau et l'ajouter à la préparation. Celle-ci va rapidement épaissir, remuer sans arrêt.

5/ Remettre les morceaux de poulet dans le wok ou la poêle. Laisser cuire à feu moyen 8 à 10 minutes en remuant fréquemment. 

6/ Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau.

Précision : A l'origine la recette est réalisée avec le jus d'un unique citron et les quartiers d'un deuxième sont ajoutés à la sauce. J'ai réalisé ce plat deux fois déjà et je l'ai préféré avec le jus de deux citrons, car je suis une grande amatrice de saveurs citronnées, à moduler selon votre goût personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique !!! Une recette aux saveurs merveilleuses fleurant bon le départ et les beaux voyages. Ton blog est une petite perle et tes photos sublimes. Bon dimanche à toi !
F
très joli plat dont je ferais bien mon déjeuner!!
G
j'aime beaucoup ce plat !!! vraiment beaucoup !<br /> <br /> laurence
C
cette façon de cuisine le poulet me semble très sympa !!! bises
C
Extra !
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 595 360
Publicité